Trouvissimo, le moteur de shopping 100% participatif

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

0

Création de buzz
Des nouveaux moteurs de shopping sur internet, il en sort beaucoup. La SSII SIGMALID lance en décembre un nouveau moteur de shopping communautaire et 100% en 2.0.

Trouvissimo, est un nouveau site de recherche "people-powered" sur Internet. Le but est non pas de se servir d'un catalogue en ligne avec des liens vers les sites marchands (comme c'est souvent le cas) mais de soumettre votre demande à une communauté active.

Partant du principe que trouver un produit sur le net (une fois qu'on a une idée d'achat), c'est plutôt compliqué. Il faut dénicher le produit, comparer les avis, faire son choix et ensuite trouver le marchand adéquat.

C'est dans ce contexte que trouvissimo.com entend bien révolutionner le shopping.


Concept :
Vous êtes internaute :
Vous cherchez à faire un achat en ligne, mais vous manquez d'idées, par exemple pour faire un cadeau de noël à belle maman. Ou vous hésitez entre plusieurs home-cinéma qui vous paraissent tous aussi bien les uns que les autres.

Une fois sur trouvissimo.com, vous soumettez votre recherche, qui sera transmise à la communauté sur le site. Tous les inscrits sur le site peuvent vous répondre et vous donner leur avis. Du coup, les conseils sont plus objectifs que sur un comparateur d'achat, car rédigés par de vrais consommateurs.

L'autre intérêt réside dans le fait de pouvoir faire des recherches sur des boutiques physiques et non uniquement online.
Par exemple celui qui recherche un magasin de fausses fleurs dans le 15e arrondissement de Paris, pourra trouver sa réponse, avec les recommandations des internautes qui s'y connaissent. Plutôt que d'errer pendant une heure en multipliant les requêtes comme cela a dû vous arriver par le passé..

Deux sites web distincts pour une même marque :

Grand public (Trouvissimo.com) : l’utilisateur effectue une demande via un formulaire sur la page d’accueil du site, au sujet d’un produit qu’il souhaite acheter. Il obtient les réponses à sa demande. Pas uniquement en ligne, il peut être orienté vers des magasins, ce qui est vraiment une nouveauté. Le lancement de la version publique a été fait en décembre 2010.

Communauté de chercheurs ( Trouvissimo & Co .): site communautaire permettant de répondre aux demandes effectuées par les utilisateurs sur le site grand public. Pour chaque réponse apportée, le chercheur gagne des points cadeaux. Le site communautaire est en ligne depuis le 8 novembre 2010.

Purement participatif, (le célèbre 2.0), ce site innove dans l'approche du commerce via l'animation d'une communauté dédiée au shopping. L'occasion de partager les bons plans et de découvrir des sites méconnus ou des boutiques qui valent le détour, sur les recommandations d'internautes.

Technologies du passé contre enfants d'aujourd'hui

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

0

Si je vous dis Game Boy, disquette 3.5, ou le vieux téléphone a cadran rotatif, cela vous parle.

Sans nostalgie aucune, vous vous rappelez des Game Boy avec Tetris dedans qu'on emmenait en voiture.

Vous vous rappelez aussi les boites de 10 disquettes nécéssaires pour stocker un programme ou un jeu vidéo...
Le téléphone à cadran, on a tous eu une grand-mère qui en possédait un et qui n'enchangerait sous aucun pretexte.

Comment réagirait la génération des enfants qui ont 10 en 2010 en rencontrant ces produits ?

20 ans, et déjà presque des ovnis...

A l'heure des jeux sur iPhone, des profils FaceBook connectés à Twitter, et des clé USB plates qui stockent 1Go en quelques secondes, l'heure est venue de faire le test.
C'est aussi l'occasion de prendre un coup de vieux. Mention spéciale au bambin qui confond une disquette et un appareil photo.

Une superbe vidéo présentée par Cyberpresse.ca




Mes achats rémunérés : un nouvel acteur de cash-back

Posted by Vincent Morin | Posted in , |

0

Un nouvel acteur débarque à la bonne période : juste avant Noël, dans l'univers encore en plein boom du Cash-Back.


Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le principe du cash-back est relativement simple.

Vous passez par un site internet ou une barre d'outils pour vous rendre sur les grands sites marchands.



Ce faisant, vous pouvez récupérer une partie de vos dépenses, qui est créditée sur un compte. D'où le nom de Cash-back puisque l'argent vous est crédité directement.

Ce site est édité par la Carac, première mutuelle d’épargne.


 
Nouvel acteur et une toolbar bien pensée

Une sorte de super carte de réduction muti-enseigne et online, en somme.


Ce nouvel acteur : « Mes achats rémunérés » propose aux internautes de récupérer de l’argent (jusqu'à 25 %) sur leurs achats en ligne sur les grands sites de e-commerce.


Pour les âmes charitables, il est possible de faire dont de ses gains à une association de protection de l’environnement (France Nature Environnement).


Le plus au niveau des gains, c'est de pouvoir récupérer ses gains à tout moment et dès le premier euro, ce qui évite les effets de paliers à atteindre, parfois contraignants.




L'expérience utilisateur

L'expérience utilisateur de « Mes achats rémunérés » a le mérite d'être innovante grâce à la la toolbar que vous pouvez installer sur votre navigateur. Ainsi « Mes achats rémunérés » vous alerte en temps réel du montant de cashback dont vous pouvez bénéficier sur les sites que vous visitez.


Ce qui vous évitera de chercher des bons de réduction au dernier moment puisque vous les aurez avant de faire votre shopping.


D'un intérêt moins évident, mais en phase avec les préoccupation environnementales, vous trouverez un compteur de consommation de CO².

Oui, les sites internet et les visites que l'on génère consomment de l'énergie et donc rejettent du CO². Avec la barre d'outils, vous saurez combien. Une solution pour consommer éco-responsable en quelque sorte.





Tirer une opportunité marketing d'un bad buzz : le cocard de Bernie Ecclestone

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

0

Le patron de la F1, Bernie Ecclestone, a été victime d'un Home Jacking musclé.
Quelques jours après avoir annoncé que les plus riches étaient à l'abri des cambriolages,  il rentre à son domicile Londonien accompagné de sa femme.

C'est alors que 4 individus s'engouffrent avec lui dans l'appartement, le rouent de coups et le forcent à donner montre et bijoux.

Un cambriolage éclair avec un butin qui peut paraître un peu maigre.
Sauf que la montre en question, une Hublot, vaut environ 400.000 euros.



Une opportunité marketing.

Bernie Ecclestone, remis de ses émotions et gratifié d'un énorme cocard, se prend en photo et l'envoie au responsable de la marque Hublot, Jean-Claude Biver, avec un message "Se what people will do for a Hublot".

Ni une ni deux, une publicité est crée avec la photo et le commentaire tel quel.

Diffusée dans le Herald Tribune et le Financial Times, elle a le mérite d'être assez originale quoique provocante.

Tout le monde est prévenu : avoir une Hublot sucite la jalousie, un argument marketing comme un autre.

L'histoire  ne dit pas si Bernie Ecclestone a fait la pub à l'œil.




Bankrun de Cantona : Quand la femme de Cantona faisait des publicités pour le LCL

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

0

C'est le genre d'erreur stratégique qui peut faire très mal, avec un effet boomerang.

L'appel au Bankrun d'Éric Cantona

Vous le savez, Eric Cantona a fait un appel massif aux particuliers pour faire tomber le pouvoir des banques. Le principe : vous retirez votre argent liquide, et les banques perdent leur pouvoir. Déjà, pour cela, il faudrait que les fonds gérées par les banques soient essentiellement ceux des particuliers.

Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, je pense que compte tenu de ses revenus, je vois mal Eric Cantona retirer tout son argent des banques pour l'exemple. (Que ce soir sur un PEL ou sur des comptes en Suisse et dans des Paradis Fiscaux.)


L'effet Boomerang et la mémoire courte !



Celui qui critique le système bancaire et qui souhaite le faire tomber semble oublier que précisément, le Crédit Lyonnais, alias LCL, a permis à sa compagne Rachida Brakni de faire une publicité (évidemment rémunérée).

Et oui, quand la femme d'Eric Cantona fait des pubs pour les banques, cela fait désordre.

Le LCL qui doit être content de la fidélité de ses partenaires.

Et côté crédibilité, Cantona prend un sacré tacle... Voir un carton rouge.




Une Photo à 360° de 80 Go pour découvrir Londres. La nouvelle tendance pour le tourisme en ligne ?

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

0

Les Photos de très haute définition, c'était surtout un défi technique. La précédente était celle de Paris avec une Photo de 26 Go, mais pas en 360°. Ne cherchez donc pas la Tour Montparnasse...


Ce type de visite virtuelle, plus parlante que Google Streetview ou Google Earth car plus rapide et didactique, va peut être trouver un débouché pour le tourisme en ligne.

Ainsi les Capitales Européennes ou les grands sites touristiques vont très certainement avoir recours à ce type de photo pour attirer de nouveaux visiteurs.


Nouveau Panoramique de Londres en 360° et très haute définition

Dernière venue et très bien réalisée : un Panoramique de Londres en 360°

L'expérience est très proche de la réalité puirqu'on a réellement l'impression d'être situé au point le plus haut de la ville et de pouvoir faire un zoom sur les endroits intéressants avec des jumelles.

C'est également une grosse publicité pour  Fujitsu Technology Solutions qui présente ainsi sa technologie.


Utilité pour le tourisme.
Sans nul doute que dans les années à venir, les visites en 360° et en haute résolution des sites touristiques permettront à l'internaute de mieux se rendre compte du cadre dans lequel il va passer ses vacances.

La qualité des photos est bluffante de réalisme et tous les sites remarquables sont disponibles d'un simple clic. Le cliché pèse 80Go au total tout de même et a été constitué à partir de 7886 images individuelles.

Découvrir le panoramique de Londres : c'est ici
Seul bémol : une pub en plein milieu de la fenêtre de visite.

Le taux de réactivité en emailing

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

3

En_plein_dasn_le_mille
Comment juger de la performance d'une campagne d'emails ?

Des emails, s'ouvrent, sont cliqués, déclenchent des ventes en ligne, mais comment analyser finement la performance des campagnes d'emails ?
C'est un peu la question piège car bien malin qui pourra répondre.
Les indicateurs sont de trois ordres :

- Le taux d'ouverture (sur 100 emails reçus, combien sont ouverts)
- Le taux de clic (sur 100 emails reçus, combien sont ouverts puis cliqués)
- Le taux de réactivité (sur 100 emails ouverts, combien sont cliqués. Cliqueurs divisés par les ouvreurs)

Le taux de réactivité est très important et souvent méconnu. Les deux sacro-saints taux d'ouverture et taux de clics trustent trop souvent la scène.

En quoi le taux de réactivité est il important ?

Si les ouvertures sont fortes, alors il y a des chances que les clics le soient aussi.
Si les ouvertures sont peu nombreuses, les clics chuteront aussi. Jusque là, tout est clair.

En revanche, si peu de gens ouvrent mais qu'il cliquent presque tous, c'est que votre message est très impactant et qu'il a retenu l'attention de tout le monde. C'est le taux de réactivité. L'empressement de votre cible à cliquer sur le message...

Une bonne réactivité est le signe que votre cible est à votre écoute et que les efforts doivent être accentués.

Exemple concret :
La preuve par l'exemple sur une campagne qui paraît très performante:
Je précise que ce sont des analyses symboliques et non tirées d'une campagne existante.

Première campagne un lundi :
Ouverture : 50% : ma cible semble intéressée, ouais !
Clic : 15 % : le message est fortement cliqué, super !
Donc réactivité : 30%, ce qui semble satisfaisant... 

Deuxième campagne un mercredi :
Ouverture : 30% :
ma cible semble beaucoup moins intéressée, j'ai envie de bouder l'emailing les mercredis.

Clic : 12% :
là aussi les clics chutent, peut on se dire, ce qui semble logique et renforce ma conviction.


Réactivité : 40% :
ma cible est en fait beaucoup plus à l'écoute de mon message ! oh surprise !

Conclusion : ma cible est plus à l'écoute de mon message le mercredi que le lundi (taux de réactivité). En revanche, le taux d'ouverture a chuté. 

Que faire pour améliorer ses campagnes d'emailing ?

Le travail à fournir sera donc de faire en sorte de booster le taux d'ouverture. Ce qui revient à ne pas modifier le message mais les paramètres qui permettront de mieux ouvrir (Nom d'expéditeur, objet du message, personnalisation de l'objet, heure d'envoi.)

A l'inverse, si le taux de réactivité est inférieur à 20% , c'est que votre campagne génère des ouvertures mais peu de clics. Les leviers à utiliser sont alors différents. (Personnalisation sur les critères déclaratifs ou comportementaux, Splits-tests sur des mises en pages ou contenus différents, tests avec différentes variables...)

Il faut évidemment prendre en compte le maximum d'éléments pour juger de la performance d'une campagne d'emailing. En revanche, nous avons vu qu'il est impératif de savoir sur quels leviers il est possible d'agir pour augmenter la performance d'une campagne en fonction des différents indicateurs...

Tenez en compte pour vos prochaines campagnes !



Epargne solidaire : combattre les idées reçues avec des vidéos et une appli iPhone

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

0

Certaines campagnes marketing sont trop souvent focalisées sur un argument à mettre en avant, sur un concept à "vendre". Mais parfois l'accent est mis sur la compréhension et sur les idées reçues.

C'est notamment le cas pour les sujets inconnus ou méconnus de la part du grand public.

Un très bon exemple ici avec l'épargne solidaire. Peu d'entre vous savent ce qu'est l'épargne solidaire, et la notion d'épargne est plutôt éloignée avec la notion de partage.

Parler avec humour d'un sujet sérieux

En l'occurrence, l’épargne solidaire est un moyen concret, réaliste et efficace de contribuer activement à soutenir des causes justes. Par exemple grâce à elle, vous pouvez aider des enfants gravement malades, des personnes handicapées ou encore des familles en situations de précarité…

Concrètement, 1 % des versements et reversé à une association reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique. Le placement est sécurisé et performant. 

Allier épargne et bonnes actions

Évidemment, les actions responsables et citoyennes séduisent une grande partie des français ! (personne ne dira le contraire non plus). Vous êtes 64% à penser qu’utiliser son épargne à des fins solidaires est une idée attrayante ou à creuser, d’après une étude* menée en ligne par la Carac.


Des vidéos décalées pour combattre les idées reçues

La Carac, première mutuelle d'épargne en France,  prend donc le parti de contrer les idées reçues avec des vidéos au ton « original » et « décalé » pour une assurance vie solidaire.

Pour cela ils sont partis du principe qu'il y avait 4 grandes idées reçues sur la notion d'épargne solidaire.

Chaque idée reçue est traitée avec humour et simplicité. Des petits personnages dessinés font office de figurants et les explications sont très didactiques. L'objectif ici étant d'expliquer comment marche l'épargne solidaire le plus simplement possible.


Exemple avec la dernière idée reçue :




Une application iPhone pour faire ses propres simulations

Histoire de renforcer l'image moderne de la campagne, la Carac a lancé une application iPhone. Vous aurez ainsi la possibilité de déterminer votre profil d’épargnant et calculer la réduction d’impôt liée aux dons à une association dans le cadre de l’assurance vie solidaire...

Ainsi si comme moi vous vous demandez si cela peut être rentable ou si votre profil de contribuable vous donnerait droit à des réductions, vous pourrez faire vos simulations sur cette appli tranquillement de chez vous.

Simple, efficace et didactique, l'effort mérite d'être salué.


Quand Auchan chante ses promos en musique : "Les codes Barrés"

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

1

Avec un nom pareil, il fallait s'y attendre un jour où l'autre.

Auchan a lancé une série de publicités sur certains de ses produits, qu'il diffuse sur internet.

Ces spots ont la particularité de ne pas être de basiques publicités mais des pubs chantées par des comédiens. Reste à voir si le message passe mieux et est intégré par les cibles choisies ou non.

Ce nouveau groupe qui chante les pubs répond au nom des "codes barrés" en clin d'œil à l'hypermarché

Dans la série, en voici deux :

Mets un sous-Pull.

Basée sur le "fous ta cagoule" du groupe Fatal Bazooka emmené par Mickael Youn, il répète un nombre incalculable de fois de mettre un sous pull pour se chauffer pas cher.


Super Mario Reggae

Un spot assez léger et dans le ton reggae chanté par des comédiens qui esquivent les boules de feu et autres projectiles issus du célèbre jeu vidéo du plombier Italien.



Côté stratégie. (Mon humble avis)
S'il s'agit de faire tourner quelques publicités innovantes, l'initiative est bien venue. D'autant que ce type de campagne est assez rare dans le monde de la grande distribution.

En revanche j'espère qu'il ne s'agit pas d'une grosse campagne virale car il manque quand même certains ingrédients si tel est le cas. La vidéo, si sympa soit elle, n'est pas forcément celle que vous enverrez à vos amis ni partagerez sur les réseaux sociaux.

L'initiative mérite d'être saluée et sera certainement très rentable car les spots seront diffusés sur le net qui est sans aucune comparaison possible moins cher à la diffusion que sur les chaînes de télé traditionnelles.

Site RTL.FR : nouveau design, nouvelles fonctions

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

0

 

 

Il y a trois grandes catégories d'acteurs dans l'information en ligne:

 

- Les sites web des journaux papiers

- Les Pure Players

- Les sites des radios

Fort de sa position de radio Leader en France, RTL a décidé de renforcer sa position sur le marché concurrentiel de l'information en ligne. Le nouveau site voit le jour avec toute une batterie de nouveaux contenus et services :

 

Nouveaux contenus, nouvelle ergonomie

 

Les contenus sont plus riches, avec une part importante donnée aux photos et textes illustrant des extraits sonores. L'expérience utilisateur change ainsi des seuls articles, avec une dimension de réalité presque palpable amenée par les interviews et reportages sonores.

L'ergonomie a été revue : plus d'illustrations et une navigation simplifiée améliorent ainsi la recherche d'informations. Le moteur de recherche a lui aussi été optimisé afin de rendre plus efficaces les recherches et la pertinence des résultats.

 

 

 

Podcasts et émissions

 

Les émissions à ré-écouter RTL c'est une gigantesque bibliothèque sonore avec de formidables archives. Il est ainsi possible de réécouter des émissions à la demande.

Les possesseurs d'iPhones et autres terminaux mobiles ne seront pas en reste puisqu'ils auront accès à une grande base de Podcasts.

 

Un retour aux sources

 

Le métier de RTL reste de produire des informations sonores. Le site répond ainsi à cette spécificité, en mettant en avant les émissions et extraits sonores. Il est vrai que les déclarations et enregistrement seront toujours plus percutantes et vivantes que de simples retranscriptions écrites sur une page web.

Les photos et vidéos sur le site vont dans le même sens : améliorer l'expérience utilisateur pour lui donner un accès à des contenus riches et donc différenciants par rapport aux autres acteurs de l'info en ligne.

 

Plus d'interactivité

 

Enfin il est temps de faire un topo sur les fonctionnalités virales de partage, qui inscrivent le site dans ce fameux web participatif dit 2.0

Le site RTL.FR fait ainsi la part belle aux utilisateurs, qui pourront facilement partager les contenus sur Twitter, Facebook, faire des commentaires et participer aux nombreux (et toujours très pertinents) blogs de la communauté  RTL.

Plus de photos, plus de vidéos, plus de podcasts, plus d'interactivité avec les internautes, le virage pris par RTL.FR est assez pertinent, car il correspond aux attentes des internautes.

 

Le groupe RTL entend ainsi profiter de ses contenus audios et vidéos pour combler le vide qui le sépare de la place de leader des sites d'infos.

Article sponsorisé


Audi Quattro : opération de street marketing à Toronto "Nothing sticks like Quattro"

Posted by Vincent Morin | Posted in , |

0

Audi, une marque qui innove toujours avec ses campagnes, a eu une idée de génie pour cette campagne de street marketing.

Des petites voitures et des aimants.

La marque a collé des centaines de répliques miniatures au 1:43 de voitures équipées de la technologie Quattro : Audi R8, Q5 le magnifique coupé TT.

Les petites voitures sont aimantées, et ont été disposées partout dans Toronto. Du coup, les lampadaires, boîtes aux lettres et autres supports métalliques se sont ainsi retrouvés couverts de voitures.


De l'amusement, du marketing efficace et du rêve

Les passants s'en sont amusés et certains ont forcé pour les retirer de leur support. A leur surprise, la voiture finit par se décoller, et ils découvrent le message : "Nothing sticks like quattro", comprenez "Rien ne colle comme la Quattro".




L'effet de surprise est là, le message est ultra bien servi par le côté aimanté des voitures, et le passant repart avec une part de rêve chez lui puisqu'il emporte la voiture à la maison. Bravo Audi.

Nicolas Babin nommé Directeur Général du groupe ConcoursMania

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

0

Le groupe ConcoursMania confirme et renforce sa stratégie de croissance avec la nomination de Nicolas Babin au poste de Directeur Général.

Pour avoir travaillé directement avec lui, je sais que ConcoursMania est entre de bonnes mains.



Groupe ConcoursMania, société de référence en marketing des jeux concours, connaît depuis plusieurs années une croissance très forte de ses activités avec la conquête de nombreux nouveaux marchés, lui permettant de tripler sa taille ces trois dernières années.

Au programme de la stratégie :
- Nouveaux secteurs
- Nouveaux annonceurs
- Nouveaux pays.

Nicolas Babin encadre désormais toutes les activités B2B, marketing produits, support clientèle et incarne la stratégie d'internationalisation de l’entreprise avec pour priorité un développement en Europe.


Quelques mots du PDG, Julien Parrou

« Je suis très heureux d'accueillir Nicolas Babin au sein de notre équipe. Sa très riche expérience et son dynamisme vont être des atouts décisifs pour ConcoursMania et vont contribuer à accroitre encore notre offre, notamment auprès de nouvelles catégories d’annonceurs et sur les marchés européens les plus porteurs » a déclaré Julien Parrou, Président du Groupe ConcoursMania.


Quelques mots de Nicolas Babin


« Les projets de développement de ConcoursMania sont impressionnants. Leur santé financière ainsi que leur bonne pénétration du marché en France sont des bases solides pour un développement à long terme sur un secteur en forte croissance. Je suis très excité à l’idée de participer à ce développement. » a conclu Nicolas Babin.


A propos de Nicolas Babin




Nicolas Babin (Compte Twitter ici) a débuté sa carrière à la BNP à San Francisco en 1989 avant de prendre la tête de l’administration de CATS Software North American à Palo Alto (Californie). Il a contribué à son introduction en bourse en Mars 1995 avant de devenir Directeur général de CATS EMEA à Londres (UK).

Il rejoint le groupe Sony en 1997 en tant que Directeur général Europe pour l’unité de cartographie numérique, Etak. En 2001 il prend la direction européenne de Sony Entertainment Europe, où il lance le chien AIBO, premier robot d’Intelligence Artificielle grand public.

En 2004, à Berlin, Nicolas devient le Directeur de la Communication pour Sony Europe où il est responsable de toute la communication interne et externe des opérations de Sony en Europe (46 pays).

Enfin en 2008, à Bordeaux il prend la direction des opérations et du développement international pour AT Internet, le leader Européen du Web Analytics.

Nicolas a participé à de nombreux Conseils d’Administration aux Etats Unis, en Europe et au Japon.

Il est diplômé en sciences informatiques et possède un MBA. Il est bilingue français-anglais, parle couramment allemand et a des notions d’Espagnol, de Néerlandais et de Japonais.


A propos de ConcoursMania

A propos de Groupe ConcoursMania : www.groupe-concoursmania.com

Groupe ConcoursMania accompagne ses clients dans la réalisation marketing des opérations de jeu-concours.

Groupe ConcoursMania assure une veille permanente du secteur et de ses innovations au service de ses clients et dispose de supports médias grand public spécialisés dans les jeux et concours.

Le Groupe maîtrise toute la chaîne de valeur, de la création à la promotion des jeux.

Nouveau logo GAP : la marque fait marche arrière toute

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

0

Après avoir suscité un tollé général comme je le racontais dans ce billet, la marque a décidé de faire marche arrière toute.



Visiblement incitée par ses consommateurs à rétablir l'ancien logo, la marque Californienne a décidé de les écouter. Retour au carré bleu denim.

Conséquences et enseignements

D'un point de vue général, l'opération de re-design de l'identité graphique peut être considérée comme un pur fiasco.
Cependant il y a plusieurs points positif à tirer de cette expérience :

- Les clients se sont mobilisés, preuve qu'il existe un lien entre la marque et ses consommateurs, ce que beaucoup rêveraient de créer.

- L'opération a créé un buzz énorme et fait parler de GAP dans tous les médias, et surtout via les réseaux sociaux. Une telle exposition via des campagnes payantes aurait été impossible à financer.

- Les clients qui ne savaient pas que GAP était en difficulté financière pourront être amenés à faire des achats chez GAP histoire de participer un peu au sauvetage lors de leurs prochaine séance shopping.


Welcome back au nouveau logo.

Les agences créatives qui vont devoir repenser les logos de leurs clients vont avoir un peu plus de pression sur les épaules au moment de faire leur propositions...



Campagne sécurité routière : des Posts-Its et une caméra embarquée

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

0

Des campagnes pour la sécurité routière, il en existe beaucoup.
Parfois macabres et chocantes à grands coups d'effets spéciaux, elles créent souvent la polémique.

Une campagne à base de Post-Its

Cette dernière campagne est assez originale puisqu'elle touche non pas une audience assise dans un canapé, mais les conducteurs devant leur voiture.

Une campagne de street marketing originale à base de Post-It collés sur les vitres des voitures.

Et c'est Thomas le motard qui vous écrit, en vous demandant de faire attention à lui quand vous le croiserez la prochaine fois sur la route.

Un bon moyen de faire tilt au bon moment dans l'esprit des conducteurs.





Une campagne vidéo en caméra embarquée

Et pour faire écho à ce message, une vidéo diffusée cette fois à la TV et sur le web, qui vous met dans la peau d'un conducteur de scooter à Paris face à quelqu'un qui oublie de mettre son clignotant au moment de tourner.
Histoire de vous mettre dans les bottes du motard quelques instants.



Nouveau logo GAP : vague de critiques et gestion de l'image de marque

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

0

Vous connaissez tous l'ancien logo de la marque de vêtements GAP:

Il était resté inchangé depuis 20 ans, une sorte de carré bleu denim, frappé d'une police assez originale et allongée. La marque Californienne traverse une crise relativement forte qui l'amène à revoir ses fondements identitaires.



Les clients de la marque, et les internautes, se sont empressés de donner leur avis, assez unanime, et plutôt négatif.


Pourquoi le nouveau logo GAP est-il critiqué ?

Le précédant avait une identité forte, celui ci est relativement insipide. Le grand carré bleu reconnaissable de loin a disparu.
La police de caractère originale a elle aussi disparu. Elle a été remplacée par la police Helvetica, une des plus communes qui existe.

Du coup on a l'impression d'avoir déjà vu ce logo quelque part. Pour des compagnies d'assurances, des journaux, des marques diverses.
L'association avec la marque Californienne risque d'être lente et douloureuse.


Réaction de GAP :

Face au tollé général, la marque a décidé de réagir. Position officielle diffusée de GAP sur sa page Facebook : "Nous savons que ce logo a généré beaucoup de buzz et nous sommes enchantés du débat qui s'ensuit! Si enchantés que nous vous invitons à partager vos idées avec nous. Nous aimons notre version, mais nous aimerions bien voir d'autres idées."


D'autres solutions
Quitte à interagir avec une communauté et à mobiliser ses clients, la marque aurait tout aussi bien pu créer un concours de design ouvert à tous.
Cela aurait eu pour effet de faire perler de la marque, en bien, et de mobiliser une clientèle autour d'un projet fédérateur.

Version gentille :
Un concours de design, c'est ce que propose notamment 99designs.com, qui vous invite à faire vos propositions.


Version méchante :
Sinon, version méchante, le site Craplogo.me propose de créer votre logo pourri avec la même base que celui de Gap : une police Helvetica et un petit carré bleu.
Exemple avec buzzforbiz.com



E-tourisme : le site ideoguide.com passe à la vitesse supérieure

Posted by Vincent Morin | Posted in , |

0


Vous connaissez peut-être déjà Ideoguide.com, le guide des bons plans pour les week-ends en France.

Aujourd'hui le site s'étoffe et devient la référence pour l'organisation des loisirs et des vacances en famille (Mais pas seulement).



24 départements couverts

Le site référence désormais les bons plans de sorties sur 24 départements en France. Ce qui permet de préparer ses sorties à l'avance et d'éviter ainsi d'avoir à faire le tour des offices de tourisme pour trouver de quoi occuper ses journées. 

Parmi les départements les plus fournis, vous aurez le choix entre le Languedoc-Roussillon, la Franche-Comté, la Seine-et-Marne et la Mayenne, qui ont ainsi rejoint la région Rhône-Alpes.  

 



 
Hébergement et sorties sur le même site

Ce site s'adresse aux couples, aux familles mais aussi aux groupes d'amis.
Vous aurez ainsi le choix entre des sorties romantiques, des sorties culturelles, des visites en familles (zoo, parcs...). Autre exemple de recherche : les amateurs de sport seront comblés puisque vous trouverez aussi de quoi faire du rafting, de l'escalade et autres activités pour vous défouler.


Le site ideoguide.com rassemble aussi tout une offre d'hébergement.
L'organisation de week-ends et de vacances peut ainsi se faire intégralement sur ideoguide.

Vous aurez ainsi tout le loisir de préparer à l'avance vos vacances, et de profiter sur place sans perdre de temps à essayer de remplir vos journées.

Le site ideoguide est ainsi une sorte de générateur d'idées et d'hébergements pour vos vacances. Un nouveau créneau sur le web, plus généraliste que ce ses confrères.


Les "bien-pensants" contre les créatifs : la pub Virgin Radio

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

0

Des pubs choquantes, il en existe beaucoup. L'ARPP, ex Bureau de vérification de la pub (http://www.arpp-pub.org/), est justement là pour encadrer les créatifs et les gens du markekting.


Mais là, j'avoue que je ne comprends pas.
Vous avez certainement tous vu la publicité en affichage pour Virgin Radio, celle affichant des ados maquillés en vieux. Le slogan est clair "Ne vieillissez pas trop vite". Vous la trouvez choquante ? Moi, non...



La faire interdire

Le maire PS de Clichy La Garenne, Gilles Catoire, monte au créneau pour la faire interdire...

"L'idée de dire que lorsqu'on est vieux, on est moche, ça choque et c'est faux on peut être vieux et beau. Regardez la mère Denis", a réagi Gilles Catoire sur TF1 News.

Il a donc demandé à Decaux de supprimer cette publicité. Chose qu'il aurait obtenu car visiblement elle aurait été remplacée par "La Redoute".

Frank Tapiro, de l'agence Hémisphère droit, à l'origine de la campagne, défend son projet : "Le but de cette campagne n'est absolument pas de mettre les jeunes et les vieux en opposition. Bien au contraire. Elle dit juste que, pour rester jeune dans sa tête, il suffit d'écouter de la musique" 

Mais qui est la Mère Denis ?

Histoire de vous rappeler qui est la Mère Denis que souhaite voir le Maire de Clichy pour représenter le 3e âge, voici une petite vidéo.




Pas idiots, chez Virgin, ils ont remplacé les affiches de Clichy, et décliné la campagne en TV :-)




Nouveau support marketing : le Skytyping

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

0

C'est assez énorme...

Probablement le support de communication le plus gigantesque en terme de surface. Et un très bon moyen de créer un buzz, car à coup sûr les photos vont circuler sur le net.

Ce support c'est le Skytyping, que l'on peut traduire par "écrire dans le ciel".




Ecrire dans le ciel.


En l'occurrence c'est encore plus fort car c'est une compagnie et non une agence de pub qui l'a inventé. Comme quoi les créatifs sont partout. Cette boite d'assurance, Geico, a donc créé un site qui repend certaines de leurs réalisations.


Un message de deux kilomètres de long dans le ciel, c'est original ! Bon, ils annoncent utiliser de la fumée un brin écolo, mais les moteurs des avions, eux, non... Personne n'est à une contradiction près.

Exemple en vidéo



Ci dessus un aperçu en plein rue, cela ne laisse personne indifférent !
Je dis bravo ! (et merci à Marketing Alternatif)

Pour y voir plus clair dans l'investissement locatif avec Groupe France Epargne

Posted by Vincent Morin | Posted in , |

0

 

Le site lancé par la société Groupe France Épargne, www.gfe-epargne-retraite.com a le mérite d'être clair et concis. Une vidéo de deux minutes en présentation, des simulateurs d'épargne et de revenus locatifs, les textes de lois sur la défiscalisation, tout est là.

 

 

Un site pour mieux comprendre

 

Ceux qui n'y connaissent rien sont ainsi invités à regarder la vidéo qui simplifie la compréhension du principe d'investissement locatif.

 

 

Le Groupe France Épargne ( GFE), filiale du Groupe Menguy Investissements, propose, sous la marque GFE Épargne Retraite® (www.gfe-epargne-retraite.com), une formule d'investissement immobilier locatif en résidence de tourisme. A distinguer des investissements locatifs d'habitation principale.

 

 

 

 

L'offre promet, en substance, de répondre aux trois besoins des particuliers qui souhaitent se lancer dans l'investissement locatif, et qui se posent toujours beaucoup de questions :

 

 

- Se constituer un  patrimoine immobilier (tourisme urbain de standing, souvent au cœur des villes)

- Générer des revenus complémentaires, liés à un investissement immobilier (dispositif LMNP)

- Profiter d'avantages fiscaux exceptionnels (jusque 75 000 € de réduction d'impôts, tout de même )

 

 Dans le détail, les revenus accumulés et les économies d’impôt peuvent être utilisés comme épargne retraite.

 

 

Pour en savoir plus

 

Les programmes immobiliers sont principalement présents en France et en Belgique. L'Ile de France est représentée mais pas seulement : Marseille, Nice, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Saint-Cyr-l’Ecole, sont aussi des lieux disponibles à l'investissement…

 

Le site permet en outre de faire une recherche par région, type de bien disponible, et permet donc de se faire une idée des programmes disponibles.

 

 

Cela reste un investissement. La société Groupe France Épargne assure la garantie des loyers, (souvent un point noir au démarrage) pendant 11 ans, renouvelables.

 

Selon eux, le financement des loyers, cumulés au remboursement de la TVA et des économies d'impôt permettent un auto-financement du bien autour de 80%. l'apport personnel ne serait donc que de 20% d'après les simulations disponibles sur le site internet.

Partage propulsé par Wikio

Une campagne de pub sur Chatroulette pour "The Last Exorcism"

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

5


Chatroulette est en passe de devenir un tel phénomène qu'il en devient un support de communication pour du marketing viral.

A ceux qui ne connaissent pas encore : Chatroulette , c'est une mise en relation instantanée avec un internaute au hasard par webcam interposée. Au programme : beaucoup de détraqués et un lancement un peu poussif.

Cela dit, l'audience très forte générée par le site et la possibilité de diffuser un message gratuitement ont commencé à attirer les annonceurs.


Un teaser qui piège les internautes.

Le prochain film d'horreur de Eli Roth, "The Last Exorcism", a ainsi choisi de créer un buzz sur chatroulette en effrayant véritablement les internautes. Eh oui, on s'attend à de l'horreur en allant voir le film ou en consultant la bande annonce, mais pas en allant sur chatroulette. (quoique...)


Ainsi, en croyant avoir à faire à une sympathique et jolie jeune fille, on ne tarde pas à déchanter.
Je vous laisse découvrir la suite de la séquence vidéo ci dessous.

Ceci reste un phénomène marginal mais montre bien que les stratèges qui maîtrisent Internet sont réellement capables de mettre à profit les nouveaux supports et de les détourner à leur avantage.








Green is better : le fast food de la salade en franchise

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

0

Un nouveau concept de franchise débarque en France : Green is better.
Le principe est simple : monter son affaire en franchise, en l'occurrence un bar à salade où le client construit lui même sa propre salade à partir d'une panoplie complète d'ingrédients.

Un nouveau business en franchise

Ce type de restaurant existait depuis peu, et le voilà désormais en franchise. Les droits d'entrée sont de 15K€ et les deux premiers magasins pilotes ont ouvert dans la capitale.

La différence réside dans les prix : moins de 9€ par salade et sur la rapidité de service : moins de 48 secondes. Envie d'en savoir plus : tout est dans la vidéo ci dessous:











La Nissan 370Z tacle ses concurrents : Audi TT, Porsche Boxter et BMW Z4

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

0


Voici une campagne qui pourrait inspirer une version web assez facilement.
Nissan a lancé un coupé sportif, le 370Z, successeur du Nissan 350Z. Ses concurrents directs sont l'Audi TT, la Porsche Boxter et la Bmw Z4.

Les créatifs jouent sur la corde sensible des performances, toujours délicate à manipuler. Les pubs délirantes des années 80 sont finies et pour faire passer l'idée de puissance et de performance, il faut y aller avec beaucoup de subtilité.


Comment faire une pub comparative qui n'en est pas l'air ?

En faisant un bon vieux tableau de chasse, façon cow-boy du far west. La Nissan affiche sur ses flancs le nombre de voitures concurrentes qu'elle a "scotché" au démarrage ou dépassé.




Inspiré, subtile, et plutôt réussi selon moi. Il n'y a plus qu'à attendre la riposte des concurrents qui jouent souvent le même jeu...

Le premier à réagir est Porsche qui a attaqué le Japonais pour l'utilisation illicite de son logo...qui a donc été remplacé par le nom de la marque.


Quand Porsche se fait laminer par ses concurrents...dans les pubs

Ce n'est pas la première fois que Porsche se fait tacler par derrière, car c'est tout de même LA référence en la matière. Du coup, elle devient la marque à qui se comparer, et qu'il faut dépasser pour exister.

Il y a même des pubs de moto qui font passer les Porsche pour des voitures minables qui se font pipi dessus.