Nouveau logo GAP : vague de critiques et gestion de l'image de marque

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

Vous connaissez tous l'ancien logo de la marque de vêtements GAP:

Il était resté inchangé depuis 20 ans, une sorte de carré bleu denim, frappé d'une police assez originale et allongée. La marque Californienne traverse une crise relativement forte qui l'amène à revoir ses fondements identitaires.



Les clients de la marque, et les internautes, se sont empressés de donner leur avis, assez unanime, et plutôt négatif.


Pourquoi le nouveau logo GAP est-il critiqué ?

Le précédant avait une identité forte, celui ci est relativement insipide. Le grand carré bleu reconnaissable de loin a disparu.
La police de caractère originale a elle aussi disparu. Elle a été remplacée par la police Helvetica, une des plus communes qui existe.

Du coup on a l'impression d'avoir déjà vu ce logo quelque part. Pour des compagnies d'assurances, des journaux, des marques diverses.
L'association avec la marque Californienne risque d'être lente et douloureuse.


Réaction de GAP :

Face au tollé général, la marque a décidé de réagir. Position officielle diffusée de GAP sur sa page Facebook : "Nous savons que ce logo a généré beaucoup de buzz et nous sommes enchantés du débat qui s'ensuit! Si enchantés que nous vous invitons à partager vos idées avec nous. Nous aimons notre version, mais nous aimerions bien voir d'autres idées."


D'autres solutions
Quitte à interagir avec une communauté et à mobiliser ses clients, la marque aurait tout aussi bien pu créer un concours de design ouvert à tous.
Cela aurait eu pour effet de faire perler de la marque, en bien, et de mobiliser une clientèle autour d'un projet fédérateur.

Version gentille :
Un concours de design, c'est ce que propose notamment 99designs.com, qui vous invite à faire vos propositions.


Version méchante :
Sinon, version méchante, le site Craplogo.me propose de créer votre logo pourri avec la même base que celui de Gap : une police Helvetica et un petit carré bleu.
Exemple avec buzzforbiz.com