Site RTL.FR : nouveau design, nouvelles fonctions

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

 

 

Il y a trois grandes catégories d'acteurs dans l'information en ligne:

 

- Les sites web des journaux papiers

- Les Pure Players

- Les sites des radios

Fort de sa position de radio Leader en France, RTL a décidé de renforcer sa position sur le marché concurrentiel de l'information en ligne. Le nouveau site voit le jour avec toute une batterie de nouveaux contenus et services :

 

Nouveaux contenus, nouvelle ergonomie

 

Les contenus sont plus riches, avec une part importante donnée aux photos et textes illustrant des extraits sonores. L'expérience utilisateur change ainsi des seuls articles, avec une dimension de réalité presque palpable amenée par les interviews et reportages sonores.

L'ergonomie a été revue : plus d'illustrations et une navigation simplifiée améliorent ainsi la recherche d'informations. Le moteur de recherche a lui aussi été optimisé afin de rendre plus efficaces les recherches et la pertinence des résultats.

 

 

 

Podcasts et émissions

 

Les émissions à ré-écouter RTL c'est une gigantesque bibliothèque sonore avec de formidables archives. Il est ainsi possible de réécouter des émissions à la demande.

Les possesseurs d'iPhones et autres terminaux mobiles ne seront pas en reste puisqu'ils auront accès à une grande base de Podcasts.

 

Un retour aux sources

 

Le métier de RTL reste de produire des informations sonores. Le site répond ainsi à cette spécificité, en mettant en avant les émissions et extraits sonores. Il est vrai que les déclarations et enregistrement seront toujours plus percutantes et vivantes que de simples retranscriptions écrites sur une page web.

Les photos et vidéos sur le site vont dans le même sens : améliorer l'expérience utilisateur pour lui donner un accès à des contenus riches et donc différenciants par rapport aux autres acteurs de l'info en ligne.

 

Plus d'interactivité

 

Enfin il est temps de faire un topo sur les fonctionnalités virales de partage, qui inscrivent le site dans ce fameux web participatif dit 2.0

Le site RTL.FR fait ainsi la part belle aux utilisateurs, qui pourront facilement partager les contenus sur Twitter, Facebook, faire des commentaires et participer aux nombreux (et toujours très pertinents) blogs de la communauté  RTL.

Plus de photos, plus de vidéos, plus de podcasts, plus d'interactivité avec les internautes, le virage pris par RTL.FR est assez pertinent, car il correspond aux attentes des internautes.

 

Le groupe RTL entend ainsi profiter de ses contenus audios et vidéos pour combler le vide qui le sépare de la place de leader des sites d'infos.

Article sponsorisé