Nouveau logo GAP : la marque fait marche arrière toute
Posted by Vincent Morin | Posted in gap, image de marque, logo, stratégie marketing |
Après avoir suscité un tollé général comme je le racontais dans ce billet, la marque a décidé de faire marche arrière toute.
Visiblement incitée par ses consommateurs à rétablir l'ancien logo, la marque Californienne a décidé de les écouter. Retour au carré bleu denim.
Conséquences et enseignements
D'un point de vue général, l'opération de re-design de l'identité graphique peut être considérée comme un pur fiasco.
Cependant il y a plusieurs points positif à tirer de cette expérience :
- Les clients se sont mobilisés, preuve qu'il existe un lien entre la marque et ses consommateurs, ce que beaucoup rêveraient de créer.
- L'opération a créé un buzz énorme et fait parler de GAP dans tous les médias, et surtout via les réseaux sociaux. Une telle exposition via des campagnes payantes aurait été impossible à financer.
- Les clients qui ne savaient pas que GAP était en difficulté financière pourront être amenés à faire des achats chez GAP histoire de participer un peu au sauvetage lors de leurs prochaine séance shopping.
Welcome back au nouveau logo.
Les agences créatives qui vont devoir repenser les logos de leurs clients vont avoir un peu plus de pression sur les épaules au moment de faire leur propositions...
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