Le e-commerce cannibalise t'il les ventes ?

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

Si tout le monde est d'accord avec l'idée que le e-commerce est en plein boum, une question me vient en tête. Le succès des sites de vente en ligne cannibalise t'il d'autres canaux de distribution ?

En effet, pour acheter un réfrigérateur ou un lave vaisselle, il est nécéssaire de pouvoir les comparer à d'autres facilement, de les manipuler pour juger de la qualité percue ou même avoir des conseils de spécialistes.

Je ne sais pas pour vous, mais il m'est déjà arrivé d'aller comparer la qualité de certaines chaines Hifi ou télévisions en magasin, puis d'aller trouver ces mêmes articles sur le net à des tarifs plus bas...

Dans ce cas, pour les chaînes de type Darty, Boulanger ou Saturn, ce phénomène de cannibalisation est un danger. La logistique, le stockage, les salaires des vendeurs, des caissiers, entraînent des coûts sans commune mesure avec ceux des sites de e-commerce. (Hebergement, référencement, emailing, liens sponsorisés.) C'est précisément ce qui a permis aux sites de vente en ligne de se placer sur le créneau du discount.

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46 % ! C'est le nombre d'achats qui sont préparés en magasins pour être finalisés sur le web. Concrètement, les magasins passent à côté d'une vente sur deux. C'est à dire bien plus que le coût de développement d'un site marchand.

Certains magasins ont réagi et ont décidé de miser sur leur image de marque et leur notoriété afin de vendre en ligne. D'autant plus qu'ils ont souvent équipé leurs clients par le passé et que les produits dits "blancs" sont sur un marché de renouvellement...Et les objectifs affichés sont souvent très ambitieux.

Décathlon lance koodza.fr, le site de vente en ligne de la marque de distributeur (Artengo, quechua, tribord...) Dans le même temps, la chaîne Boulanger lance son site de vente en ligne.

Reste que certains n'ont pas encore franchi le pas, tel saturn, et que les concurrents grignottent en quelques mois des parts de marché qu'ils ont mis des années à acquérir, à grands coups de budgets.

Les spots radios incitent les clients à être "radins malins", le slogan de la marque Saturn, mais il ne faudrait pas qu'ils le soient vraiment ...