Tuons les hippos ! Avec le Multi Variante Testing
Posted by Vincent Morin | Posted in conversion, MVT, optimisation |
Mais que'est ce que m'ont fait ces pauvres bêtes pour que je lance une vendetta à leur encontre ?
Qu'est ce qu'un Hippo ? Oubliez tout de suite l'image du sympathique pachyderme, on va lui faire la peau.
Un HiPPO, c'est un HIghest Paid Person's Opinion.
Comprenez "L'avis du plus gros salaire autour de la table". Vous connaissez tous ça.
Il est vrai que ca se passe souvent comme ca, dans la vraie vie. Vous êtes graphiste, ergonomme, consultant, responsable marketing, producteur de contenu, rédacteur, (et j'en passe) et vous vous retrouvez soudain à devoir vous taire parce que Grandchef a décidé que le site ressemblerait à ce qu'il a décidé.
Même s'il a parfois du mal à faire la différence entre le minitel et le web 2.0
Exemple : (oui, je sais, j'aime bien les exemples.)
Vous êtes un site marchand. Vous lancez une nouvelle gamme de produits ou de services et souhaitez la mettre en avant.
Allez vous orienter le discours vers la simplicité, la rapidité, le prix bas, la nouveauté ?
Tout dépend évidemment de vos internautes, de votre positionnement, et des raisons qui les poussent à venir sur votre site web.
Le drame :
Là où le doute s'installe, c'est quand votre cher patron vous demande de tout axer sur le prix (c'est la crise !) avec des gros prix jaunes barrés sur fond rouge, et un discours d'accompagnement façon méga promo, quand votre positionnement marketing n'est absolument pas orienté prix.
Vous lui dîtes "mais non grosse truffe, tu te plantes", et là, c'est le drame personnel. (Un Hippo, ça peut être méchant).
Le Multi Variable Testing permet justement de tuer le HiPPO. Mais gentiment.
Retour vers le futur : rejouons la même scène différemment.
1 - Vous fixez les KPI : Ex: Taux de mise en panier, taux de conversion en achat, valeur du panier moyen. Ca, ca plait à grandchef.
2 - Vous fournissez les 4 textes et images à tester : Simplicité / rapidité / prix / nouveauté.
3 - Vous découvrez en quelques jours la performance de chacun de ces éléments selon vos KPI. Il est possible que ce soit une combinaison d'un discours nouveauté et d'image orientée prix qui sorte gagnante.
C'est à dire une combinaison que vous n'auriez même pas pensé à tester. Pour le coup, si grand chef est un HiPPO, vous vous rendez compte que vous êtes peut être aussi un cousin éloigné, en plus petit, un gentil hippocampe tout aussi têtu.
4 - Vous revenez glorieux un mois plus tard vers notre Hippo et vous lui présentez la version originale de la page (version Grandchef) et la permutation qui est sortie gagnante.
Sobrement vous listez: Taux de mise en panier supplémentaire, nombres de ventes supplémentaires et CA supplémentaire par panier. Je la mets en ligne ?
Et là le Hippo, il vous aime. C'est un peu bourru, mais quand on sait lui parler...
Conclusion : Le Multivariable Testing permet de tester des éléments, des combinaisons, et de se lâcher niveau créativité en décidant d'appliquer ce qui marche, en fonction de vos objectifs (KPI). De plus, vous avez autant à apprendre sur ce qui a marché que sur ce qui n'a pas marché...
Comments (0)
Enregistrer un commentaire