iPhone versus Blackberry : utiliser les armes de l'ennemi
Posted by Vincent Morin | Posted in créativité, détournement, stratégie marketing |
Apple a très souvent utilisé par le passé une stratégie de communication décalée, originale. Vous vous souvenez très certainement des pubs comparatives de la série "I'm a Mac". Deux personnages un brin caricaturaux personnifiaient un Mac et un PC.
Evidemment, Apple en était l'auteur.
Mais quand Blackberry (qui signifie mûre) décide de se lancer lui aussi dans la communication décalée par l'image, le symbole, c'est assez surprenant, et cela donne un sport ultra-court et plutôt bon.
Retour à l'envoyeur
Apple a visiblement décidé de se battre avec les mêmes armes, et c'est d'autant plus simple pour la firme à la pomme car elle est sur son propre terrain.
Du coup le berger répond à la bergère.
BlackBerry vs iPhone : la réponse !
Les intérêts marketings sont évidents :
Non seulement Apple profite de l'occasion pour jouer le jeu de la gue-guerre auquel se livre déjà avec les PC avec succès, continuant ainsi ce qui fait l'admiration de ses fans.
Mais aussi, Apple profite ainsi de la stratégie du Follower, c'est à dire de laisser le premier entrant subir tous les coûts (création du spot, frais d'agence, etc...) et fait de même. Il ne subit ainsi pas les coûts initiaux, peut réagir très vite, surfe sur la vague, et au final il sort gagnant de l'histoire.
Quand Apple et Blackberry s'affrontent pour des marchés énormes comme Orange, cela promet une belle salade de fruit.
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