Epargne solidaire : combattre les idées reçues avec des vidéos et une appli iPhone
Posted by Vincent Morin | Posted in applications iPhone, banques, epargne solidaire, lancement de produit |
Certaines campagnes marketing sont trop souvent focalisées sur un argument à mettre en avant, sur un concept à "vendre". Mais parfois l'accent est mis sur la compréhension et sur les idées reçues.
C'est notamment le cas pour les sujets inconnus ou méconnus de la part du grand public.
Un très bon exemple ici avec l'épargne solidaire. Peu d'entre vous savent ce qu'est l'épargne solidaire, et la notion d'épargne est plutôt éloignée avec la notion de partage.
Parler avec humour d'un sujet sérieux
En l'occurrence, l’épargne solidaire est un moyen concret, réaliste et efficace de contribuer activement à soutenir des causes justes. Par exemple grâce à elle, vous pouvez aider des enfants gravement malades, des personnes handicapées ou encore des familles en situations de précarité…
Concrètement, 1 % des versements et reversé à une association reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique. Le placement est sécurisé et performant.
Allier épargne et bonnes actions
Évidemment, les actions responsables et citoyennes séduisent une grande partie des français ! (personne ne dira le contraire non plus). Vous êtes 64% à penser qu’utiliser son épargne à des fins solidaires est une idée attrayante ou à creuser, d’après une étude* menée en ligne par la Carac.
Des vidéos décalées pour combattre les idées reçues
La Carac, première mutuelle d'épargne en France, prend donc le parti de contrer les idées reçues avec des vidéos au ton « original » et « décalé » pour une assurance vie solidaire.
Pour cela ils sont partis du principe qu'il y avait 4 grandes idées reçues sur la notion d'épargne solidaire.
Chaque idée reçue est traitée avec humour et simplicité. Des petits personnages dessinés font office de figurants et les explications sont très didactiques. L'objectif ici étant d'expliquer comment marche l'épargne solidaire le plus simplement possible.
Idée reçue n°1 : l’épargne solidaire, c’est compliqué…
Idée reçue n°2 : on ne sait jamais où va l’argent…
Idée reçue n°3 : l’épargne solidaire est réservée aux hauts revenus…
Idée reçue n°4 : l’épargne solidaire n’est pas rentable…
Exemple avec la dernière idée reçue :
Une application iPhone pour faire ses propres simulations
Histoire de renforcer l'image moderne de la campagne, la Carac a lancé une application iPhone. Vous aurez ainsi la possibilité de déterminer votre profil d’épargnant et calculer la réduction d’impôt liée aux dons à une association dans le cadre de l’assurance vie solidaire...
Ainsi si comme moi vous vous demandez si cela peut être rentable ou si votre profil de contribuable vous donnerait droit à des réductions, vous pourrez faire vos simulations sur cette appli tranquillement de chez vous.
Simple, efficace et didactique, l'effort mérite d'être salué.
Comments (0)
Enregistrer un commentaire