Quand le métier des articles sponsorisés s'ouvre aux agences web

Posted by Vincent Morin | |

Création de buzz
La blogosphère est un réseau actif qui peut servir de support de communication, beaucoup de marques l'ont compris.
La rédaction spontanée d'articles, les espaces publicitaires mais aussi les posts sponsorisés sont autant de possiblités d'utiliser la blogosphère comme support de diffusion.
Ce métier se professionnalise de plus en plus.
En effet, Buzzea, une des plateformes avec lesquelles je travaille, vient de lancer une nouvelle plateforme de gestion à destination des agences web.
Baptisé "Sponsored post certified partner", ce programme revient à donner le pouvoir aux agences de gérer elles même leurs campagnes de posts sponsorisés.
Il s'agit d'ouvrir un compte d'agence qui permettra de créer autant de comptes annonceurs qu'ils ont de clients. La relation avec les blogueurs qui acceptent de rédiger des posts sponsorisés sera possible, en direct. Modération / validation d'articles se fera par l'intermédiaire de la plateforme Buzzea.
L'agence pourra ainsi accepter les devis de rédaction d'articles, et surtout suivre les statistiques de lecture sur chacun des supports diffusant l'article.
Ce métier tend ainsi à se professionnaliser puisque de nombreux annonceurs peuvent désormais se voir proposer la rédation de posts sponsorisés dans le plan média. Le rayonnement de ce support de communication va donc certainement croitre fortement.
Restera encore aux blogueurs la notion de contrôle du message, et de la liberté de ton qui est absolument primordiale.

Côté pratique, la vidéo sur Dailymotion vous présentera le fonctionnement de cette plateforme dédiée aux agences.
La création de trafic ciblé reste un des enjeux majeurs de la rédaction de posts sponsorisés. Pour mieux comprendre l'intérêt marketing, cette interview de Thomas Mesnier, le directeur du pôle agence de Buzzea vous éclairera.