Groupon et ventes flash : un modèle en perte de vitesse et une mort annoncée ?

Posted by Vincent Morin | Posted in , |

Groupon, c'est l'histoire du site qui a eu la plus forte croissance de tous les temps.

Les bons chiffres de Groupon
- 115 millions d'abonnés aux bons plans à travers le monde
- 1,5 milliard de dollars de CA
- Introduction en bourse prévue en fin 2011
- Croissance plus rapide que Facebook et Twitter.

Mais une évolution catastrophique :
- Chiffre d'affaire en baisse de 50% depuis l'été
- Une introduction en bourse....repoussée
- Une classe action de ses propres employés qui pourrait grouper plus de 1000 plaignants (article ici)

Quand au trafic sur le site, voici sa courbe de progression (en visiteurs uniques)
 

Et surtout : un modèle qui s’essouffle.
Pourquoi Groupon s'essoufle ?

Inadéquation entre les arguments de Groupon et les attentes des commerçants.

Les internautes abonnés cherchent des bons plans pas chers. Aller au restaurant avec une réduction, faire une sortie à prix réduit... Et Groupon attire cette clientèle. Mais l'internaute qui fait un massage à prix réduit a rarement l'intention de retourner chez le commerçant par la suite à plein tarif. Tout du moins le taux de fidélisation est extrêmement faible.

Le deal Groupon est rarement rentable pour le commerçant. Il faut donc compter sur la fidélisation... qui a du mal à venir.

Lassitude des internautes face aux publicités "too much"
Qui surfe sur le web voit quantité de publicités. Et bien souvent, plus l'argument est gros et moins il passe.

Un site qui propose -20% sur un restaurant à Paris ? C'est un bon plan. Un site qui propose -90% sur les restaurants ? Ça sent la pub mensongère.

Et quand on regarde les pubs proposées par Groupon, on comprend vite de quoi il en retourne :
Le blog Vicus en parle ici






L'internaute doute, il est pris une fois par la tentation de voir ce qu'il en est, et découvre qu'en fait c'est l'apéritif qui est à -90% dans un resto à volonté, par exemple.

Quand on sait que beaucoup de restaurants à volonté vous offrent l'apéritif maison d'entrée de jeu...l'argument est tout de suite plus limité.
Mais qui pense réellement qu'il va pouvoir aller dans un restaurant de sushis à volonté avec seulement 5 euros en poche ? Je serais curieux de connaître le taux de conversion...

Un avis personnel

Me concernant, je n'ai jamais été déçu par Groupon. Ma séance de Golf avec Lewis Wallace (j'en parle ici) était vraiment bien ! Rien à redire. Super prestation de Golf qui donne envie de revenir, vraiment, ce prof de golf est génial.

Dommage que ce soit de l'autre côté de Paris, Saint-Cloud faisait un peu loin pour moi, sinon je me serais abonné à ses cours. Surtout que j'ai un Golf à 200m. (Finalement moi aussi j'ai profité d'un deal Groupon sans réellement me fidéliser par la suite...)

Un sauvetage par la Bourse ?
L'introduction en bourse de Groupon risque de se faire dans la douleur, si elle se fait, surtout que la bourse est chahutée depuis l'été 2011, et que la belle machine Groupon commence à se gripper.

Vente Privée dont le business model est finalement assez proche, a réussi à rendre les internautes fidèles aux marques qu'ils découvraient sur le site. Pourquoi ? Parce que Vente Privée distribue à prix cassés les modèles un peu moins populaires que ceux vendus en boutique, ou de la collection précédente. Un deal qui est cette fois gagnant gagnant.

Comments (2)

Vraiment un site très sympa, j'aime bien et je vais le suggérer à mes amis des réseaux sociaux,courage et merci pour l'article !!

Il y a du bon et du mauvais sur le concept de l'achat groupé. Le bon côté est surtout du côté de l'acheteur qui profite d'un gros rabais sur le produit ou service acheté. En contrepartie, le commerçant perd beaucoup d'argent sans pour autant fidéliser cette clientèle.