Le TOP 15 des marques mondiales

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |

Les marques ont une valeur, et sont classées dans le "Best Global Brands" publié par Interbrand, en milliards de dollars.

Voici les grandes tendances de fond :

- Les valeurs bancaires financières s'écroulent, sans surprise comme Citi ou JP Morgan, qui subissent de plein fouet la crise financière actuelle.

- L'internet continue sa progression fulgurante. Google fait partie du TOP 10, une marque très jeune comparée à Coca-Cola, IBM ou Disney. Cela renforce encore l'idée que les nouvelles technologies sont en phase de maturité et Google est devenu incontournable dès que les navigateurs web se lancent d'un clic.

- Les marques qui se sont orientées vers le développement durable et l'écologie progressent fortement
. Ces valeurs contribuent à renforcer l'image et donc la valeur de la marque. Tels BP (!) ou Toyota avec sa Prius, qui reste dans la première partie du classement... La valeur de la marque Toyota est loin devant Mercedes et BMW.

Certes, la méthode de calcul, reprend plus de 40 critères, et vise aussi à savoir si un consommateur est enclin à acheter un article plus cher s'il est de telle marque. Mais c'est un bon indicateur sur le pouvoir de la marque auprès des consommateurs.

Une marque forte est gage de bonne adéquation entre les valeurs des consommateurs et celles véhiculées par une marque.

Ci dessous, le TOP 15...

TOP_15_des_marques