Mythes et réalités du e-commerce

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

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Combien d'entre vous ont déjà eu en tête l'idée de lancer un site internet et d'en vivre ? Beaucoup ! Je dirais même trop. Tous les entrepreneurs du web qui se sont lancés dans l'aventure le savent...

De nombreux dangers guettent les e-commercants en herbe, et même si on ne leur coupe pas la tête dans des gerbes d'éclairs, ca se passe un peu comme dans Highlander, "à la fin, un seul survivra".


La vente online ne s'improvise pas. Il existe certaines règles, pour créer un site internet, pour en faire son entreprise, son bébé, son projet, cela suppose.

- Du temps, beaucoup de temps
- Des investissements. (Le référencement payant via Google est quasi-incontournable pour se développer rapidement, et cela se transforme vite en facture de 4 à 5 chiffres tous les mois...)
- Des compétences (Management, gestion, marketing, logistique, outils internet.)
- Un business model solide.

Comme le disent les business angels :
- Soyez toujours très pessimistes dans vos prévisions de ventes ou de résultats. (Divisez par deux les prévisions de vente)
- Triplez les investissements nécéssaires et les frais de fonctionnement récurrents (Êtes vous toujours rentable ?)
- Prévoyez au moins le double, voire le triple, du temps nécéssaire pour atteindre vos objectifs.

Si le business model résiste à ce traitement de choc, qui devient vite la réalité, alors le projet est réel et viable. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que l'aventure sera certainement très belle, mais que les risques sont importants et que tout se paye en temps et en énergie. (Et aussi en euros)

Pour illustrer ces propos, une image vaut mille mots. Alors profitez et ammusez vous bien !
Merci à Stéphan Nadelman qui m'a fourni l'URL de ce slide... ;o)

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