Rapidité d'affichage des pages et classement dans Google.

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , , , |





L'info est parue il y a quelques semaines : Google va intégrer un nouveau critère pour son positionnement : le calcul de la vitesse d'affichage des pages.

Les sites un peu lourds, comportant du rich media en homepage pourraient donc se voir déclasser au profit de sites moins bien référencés mais avec une vitesse d'affichage supérieure.

Avant que cela ne vienne bouleverser le travail des responsable de search marketing, il est bon d'anticiper.



Qu'est ce que je dois mesurer ?

La vitesse d'affichage d'une page est en fait assez importante à mesurer dès lors qu'il s'agit de pouvoir l'optimiser.

Mesurer la vitesse, c'est bien, mais si cela ne donne aucune piste d'amélioration, c'est un grand effort dans le vent.



1 - le temps de réponse côté serveur



Il s'agit du temps de réponse de votre serveur pour qu'il pousse une page web. C'est un paramètre souvent mis de côté et qui a pourtant son importance. Un des critères que va utiliser Google pour son Positionnement.


C'est une problématique habituellement géré par l'informatique et les équipes IT, mais rarement à la charge du marketing. Et pour cause...


Cependant en cas de mauvaise vitesse de réponse de serveur, c'est le marketing qui va trinquer en risquant de se faire doubler au positionnement dans Google. Il est donc pertinent de donner au marketing non pas un contrôle mais une vue sur la disponibilité du site.




2 - Le temps de chargement de chacun des éléments de la page.





En admettant que vous trouviez une super solution côté serveur, reste encore à servir une page web qui ne soit pas trop lourde.


Sur un site, il y a du texte, de la vidéo, des images, du flash, de l'ajax et j'en passe. C'est parfois un bon gros mille-feuilles de technologies différentes.

Si la vitesse d'affichage de cette page est trop lente, il est nécessaire de déterminer quel sont les éléments de la page qui plombent le temps de chargement.



Ceci pour répondre à une question importante : quoi optimiser ?

Alléger les images ? Revoir le bandeau flash ? Raccourcir la vidéo ? un bandeau pub est il rapide ou lent à afficher ?

Toutes ces questions ont un sens, et seront d'autant plus importantes qu'elles détermineront le référencement dans quelques mois. Tout du moins y prendront part.




Comment mesurer la vitesse d'affichage d'une page web ?

Il faut que la solution de mesure de l'affichage d'une page soit :
- Simple à utiliser pour permettre une prise de décision rapide
- Fiable : pour que les décisions prises soient fondées sur du concret.


Un très bon exemple avec la solution Observer de la société AT Internet. (On ne dit pas Xiti, qui est leur offre gratuite, vous l'aurez compris.) Dont sont extraites les captures de mon post qui servent d'exemple.


Observer de AT Internet est un module qui permet de faire les deux analyses, comme toute bonne solution se doit, mais surtout d'aller plus loin sur la problématique:



- Créer des alertes sur la disponibilité ou le temps de chargement des pages.

Afin d'anticiper les difficultés à venir. Le site connaît un ralentissement fort ? Vous êtes alerté par email ou SMS et donc pouvez réagir, ce qui est un avantage indéniable en période de Noël ou de soldes, quand tout se joue en quelques heures seulement.






- Mettre en liaison les données de web analytics et les données de disponibilité de site.

A quoi bon s'évertuer à améliorer les campagnes marketing si finalement la baisse du chiffre d'affaire est lié à la mauvaise disponibilité du site ?

Un temps de chargement trop long décourage les internautes qui sortent du site et pourtant vous aurez payé le clic sponsorisé. Et ça peut finir par coûter cher.

Cela permet aussi d'impliquer les équipes IT dans la performance du site en terme de chiffre d'affaires car leur travail sur l'accessibilité et la vitesse de chargement des pages aura un impact direct et visible.

Le but est clair : donner au marketing la même vison qu'ont les internautes du chargement des pages et mettre en corrélation ces temps de chargement avec les objectifs réalisés. Et donc en voir l'impact.



Un défi d'avenir

Cela tend à prouver que les professionnels du web ont continuellement devant eux de nouveaux défis et que le métier devient chaque année plus complexe. Ceux qui maîtriseront toutes ces problématiques sortiront gagnants et prendront de vitesse leurs concurrents.

Comment cela marche ? Combien ça coûte Observer de AT Internet ? Envoyez moi un mail sur vincent@buzzforbiz.com et je vous forwarde tout cela.