Les ours polaires et la pub écolo

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , , , , , , |

Quoi de mieux qu'une grosse boule de poils blanche pour parler d'environnement ?

C'est vrai quoi, cette pauvre bête qu'est le nounours est une de celles qui souffre le plus du réchauffement climatique, car la fonte des glaces rend leur habitat de plus en plus précaire.

Bon, je ne vais pas casser du sucre sur le dos des créatifs mais il faut croire que le ressort créatif est tellement évident qu'il devient difficile de passer à côté.

Pour faire passer un message sur le réchauffement climatique et faire réagir la population, il suffit de maltraiter ce mammifère, de choquer, pour obtenir des résultats (lesquels ?). Encore que dénoncer le réchauffement climatique c'est bien, mais c'est surtout facilement culpabiliser le dernier maillon de la chaîne.


Retour sur une saga : les ours blancs dans la pub écolo


Sans rentrer dans le débat, je profite de la sortie du spot qui a fait le tour du monde, "polar bear", pour revenir sur une saga à poils blancs.


Plane Stupid : images chocs



Cette campagne met en avant les conséquences du transport aérien en matérialisant le CO2 que rejette un passager d'un vol moyen en Europe. Soit 400 kilos, le poids d'un ours polaire adulte. Cela dit, s'il existe une solution pour aller aux Etats-Unis autrement qu'en avion, je suis preneur...
Agence : Mother
Annonceur : Plane Stupid


Quercus : sensibilisation et déprime généralisée

Une campagne de sensibilisation pour une association, impactante et très émouvante. Preuve qu'il est possible de faire passer des émotions même via un film d'animation relativement court. Mon avis est que comme trop souvent il s'agit de dire "pas bien" au grand public. Et c'est tout.
Agence : McCann Erickson
Annonceur : Quercus


Prends le métro et tu sauveras les ours


Celle-ci est une de celles que je préfère, un ambiant marketing qui met en avant qu'utiliser le métro, c'est éviter la voiture et donc limiter l'effet de serre.
Lorsque le métro s'arrête, l'ours meurt et renaît à chaque passage de rame.
Bien meilleure que les deux précédentes dès lors qu'il ne s'agit pas de culpabiliser bêtement mais de proposer des solutions alternatives concrètes...


Un Ours blanc dans ta maison



C'est ce que met en avant National Grid, l'acteur majeur de l'énergie en Angleterre, dans une de ses campagnes. Délivrer de l'énergie en respectant l'environnement. Ça sent un peu fort le Greenwashing mais ça se laisse regarder. Les ours sont aussi malmenés, sauf si l'on considère que les faire vivre en pleine ville c'est bon pour eux. Un bon Greenwashing comme on les aime.


Quand le créatif voit des ours partout



Eh bien voilà un spot à des années lumières de la cause écolo. Le plantage du jour. Un 4x4 (si si) sur la banquise, qui porte secours à un ours polaire grâce aux sièges chauffants. Un gadget énergivore en plein milieu d'une nature fragilisée. Beau paradoxe qui ne freine pas la marque Jeep. Carton rouge.
Annonceur : Jeep




Mets toi à leur place




Encore une fois le message est le même : alarmiste et global. Il dénonce mais ne propose pas de solution, donne juste le sentiment d'être impuissant. C'est précisément une des raisons du détachement du grand public à cette cause majeure : se sentir loin du problème car avec peu de possibilités d'actions concrètes. (Excepté le tri des déchets, les voitures électriques et les ampoules basses conso, en plus de couper le robinet. Finalement bien peu).
Agence Ponto de Criação / fluor, São Paulo
Message d'intérêt public




Des ours heureux, ça existe aussi. Ou pas



Pour la fin de ce billet qui a maltraité les ours tout du long (sauf National Grid pour certains peut être), je vous propose de la candeur, de la naïveté comme il fait bon en avoir de temps en temps.
Bienvenue au moment de Noël (dans 3 semaines) et dans l'univers de Coca Cola. Une vie d'ours, c'est le pied non ? Mais un bon ours est un ours qui consomme...
Annonceur: Coca Cola