Facebook devient le premier support publicitaire sur le web en France. Merci la segmentation !

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , , |


 

Dans le genre "je ne fais pas les choses à moitié", je demande : Facebook.


Facebook est devenu le premier support publicitaire web de France. Tout simplement énorme, surtout pour tous ceux qui pensaient que le site aurait du mal à trouver sa place dans le business plan des annonceurs.


En 2008 : 6 millions de membres inscrits.
En début 2010 : 15 millions d'internautes français...


Du coup le site est capable d'afficher énormément de bannières : près de 10% de la totalité des bannières affichées sur le web. C'est tout simplement du jamais vu.




La segmentation au secours de la performance



Selon une étude de Comscore, les internautes passent 55 minutes par jour à glander sur Facebook.

Mais c'est surtout la segmentation qui va changer la donne.


Jusqu'à présent le cœur de cible était surtout centré sur les 13 à 17 ans. Une population d'early adopters comme on dit en marketing, mais pas forcément les plus rentables au niveau du e-commerce. Envie d'acheter oui, mais pas beaucoup d'argent à dépenser sur Internet.


La part des 35 à 44 ans progresse fortement sur Facebook. Du coup ce site communautaire progresse fortement en intérêt marketing. Quand on sait que le prix du bandeau pub est essentiellement fixé par la qualité et la quantité d'audience, on se dit que Facebook a de l'or dans les mains.

Facebook a changé et les annonceurs aussi :

«Le premier semestre 2009 était une période de test. Puis, au cours de la deuxième moitié de l'année, on a vu que Facebook serait au cœur de la communication des marques en 2010», observe Damien Vincent, directeur de Facebook France. (Source Le Figaro)




Community management et viralité


L'aspect communautaire revêt toute son importance. C'est l'occasion de créer une émulation autour de la marque, de créer un évènement et de capitaliser sur une base client qui serait beaucoup plus difficile à générer en ligne.


C'est le concept des "pages Fans". Surtout que le marketing 2.0 mise beaucoup sur l'effet viral des invitations à rejoindre un groupe, quand c'est un ami qui nous y invite et non la marque.


Le marketing à la performance sur Facebook est aussi à l'ordre du jour, par acquisition de profils ou remplissage de formulaires, de manière classique.


«La page fan est un outil de marketing gratuit. Notre stratégie est de montrer sa valeur aux marques, qui ont ensuite envie d'avoir plus de fans et donc investissent en publicité sur le site pour augmenter la popularité de leur page, explique Damien Vincent. Nous sommes très pragmatiques et multiplions les tests avant d'industrialiser un service. Nous recommandons la même démarche aux marques.» 




BAM ! La claque ! L'outil le plus performant de Facebook pour les marques est gratuit. Un bon effet de levier pour attirer les annonceurs vers le côté régie qui diffuse les bandeaux, payant.


Enfin, et pour moi le plus important, Facebook n'est pas un site bardé de pubs qui clignotent dans tous les sens. Les épileptiques peuvent donc aller sur le site sans risquer la crise en voyant afficher des bandeaux vert pomme sur fond rouge.




Performant mais intrusif



Devenir un fan, commenter une vidéo ou rejoindre un groupe sont autant de moyen pour les marques de toucher les internautes sans être trop pressants. Mais à défaut ils se font beaucoup plus intrusifs dès lors que la frontière entre contenu et publicité est floue.




Exemple de campagne un peu "too much" selon moi (Source Le Figaro) : "Facebook va lancer un sixième format, permettant aux internautes de demander l'échantillon d'un produit. Chaque action est notifiée aux amis de l'internaute, garantissant la propagation virale de ces campagnes".
Commandez du viagra ou des strings en ligne, vos amis seront contents de le savoir :-).



De grands annonceurs ont fait confiance à Facebook pour leur communication online : BNP Paribas, Cisco, Louis Vuitton, Ferrero, Cajoline...






Bientôt la grande Distribution


Les rois de la segmentation et du CRM, à savoir la Grande Distribution, vont s'y mettre très prochainement.  L'offre de ciblage est toute indiquée pour leur stratégie et la quantité d'information promet un profiling très poussé. Ce qui fait un peu peur quand même, pour ma part.




«En 2009, nous avons touché 70 des 100 premiers annonceurs Internet français. Notre objectif est de séduire les 100 premiers, puis les 1 000 suivants…», annonce Damien Vincent. Le ton est donné !




Au moins les responsables marketing internet auront deux choix pour plomber leur budgets marketing : Google ou Facebook. C'est déjà un choix de plus ! ;-)

Comments (1)

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