Priba : quand Auchan crée un géant du Hard Discount

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |


Le nom qui claque : il fallait oser ! Priba

Auchan crée un nouveau type d'hypermarché sur un secteur en difficulté, fortement orienté vers le Hard Discount. Histoire de faire parler de soi, la marque va tout simplement créer le plus grand magasin de Hard Discount de France pour sa première ouverture.



Un Géant parmi les nains

Taille : 9.000 m2...
Ça correspond à quoi 9000 m2 ? C'est 10 fois plus grand que les magasins concurrents, les Lidl, Aldi ou Leader Price. Là, c'est plus parlant.

Les magasins de Hard Discount sont des concurrents indirects des hypermarchés traditionnels. Quitte à avoir des concurrents, autant que cela tombe dans les mêmes poches. Auchan a donc transformé son magasin le moins performant en plus gros magasin de Hard Discount.

L'info vient de Bertrand Gobin, sur son blog: leblogmulliez.com.

Un magasin 10 fois plus gros et proposant 30 fois plus de produits que les autres hard discounters. Tout de même !


De nombreuses différences

Il ne s'agit pas que d'un simple changement de marque comme lors du passage de Atac à Simply Market. Tout est en libre service, par opposition aux rayons habituellement gérés par des vendeurs comme la poissonnerie ou le rayon boucherie. La logique est poussée jusqu'à la création de nombreux rayon en "self service" où le consommateur se sert directement en farine, sucre et autres denrées de base, au poids.

Autre différence de taille : moins d'animations locales par catalogues et brochures. Le groupe assure que les économies réalisées sur les publicités seront injectées dans les prix pour les faire baisser.

Moins de personnel, moins de coûts, plus de produits pour des économies d'échelle, la logique du Hard Discount est respectée.


Un pari risqué

Je m'interroge toutefois sur la cannibalisation possible des hypermarchés d'Auchan par leur propre filiale Priba. Transformer les magasins les moins rentables en enseignes Hard Discount, pourquoi pas, mais c'est prendre le risque de mettre un doigt dans l'engrenage et d'y passer tout entier.

Cette annonce fait parler d'elle, Le Figaro, France soir, Europe 1 et même Ouest France
(sachant que le magasin est tout de même du côté de Mulhouse) en parlent ce jour...

Preuve que le pouvoir d'achat fait toujours partie des préoccupations les plus importantes des français.