Ikea fait du guerilla marketing dans les cinémas

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |





Le
guérilla marketing, c'est l'art de faire beaucoup de bruit avec des petits budgets de façon non conventionnelle.

Le marquage à la craie au sol ou le
street marketing font partie des techniques utilisées dans une stratégie de guérilla marketing.

Parfois, pour être
vraiment créatif et détourner des supports de leur fonction pour en faire un espace publicitaire, les marques vont très loin.



Ikea pousse le bouchon très loin.

Ikea a décidé d'utiliser les salles de cinéma pour une opération promotionnelle de ses produits.

Le
concept est simple : fabriquer des mini projecteurs qui, utilisés au bon moment dans le film où apparaît un produit Ikea, affichent le nom de l'article et son prix.

La
distribution de catalogues qui a suivi chaque film "détourné" a tout simplement cartonné. Preuve que le public ne leur en a pas voulu.






Créativité et intrusivité

Cela dit pour ma part,
je trouve dommage que Ikea soit allé aussi loin. Quand je me déplace et que je paye près de 10 euros ma place de cinéma pour une heure et demi de film, c'est précisément parce qu'il y a une ambiance et une qualité de projection qui dépasse de loin ce que j'aurai sur un DVD à la maison.


Faire
sortir le public de son ambiance, c'est comme afficher une coupure pub dans une scène importante : cela détruit l'intérêt du film. Sans compter que le message est assez intrusif puisqu'il n'y a aucune échappatoire et que la salle se met à rire.



Lorsque dans une salle de cinéma, un groupe fait du bruit, cela énerve tout le monde. Je mets cette campagne dans la même catégorie.

Guerilla marketing, oui, mais sur des supports de tous les jours, dans la rue, les transports, il y a plein d'opportunités.


Je salue toutefois la
créativité de l'équipe qui a monté le projet (DDB Allemagne), mais je reste dubitatif quand au réel bénéfice sur l'image de la marque. Les premiers commentaires sur Culture Buzz qui me l'a fait découvrir laissent penser que je ne suis pas le seul de cet avis.