Journées des grandes marques de l'EBG : des stratégies marketing et de nouveaux enjeux

Posted by Vincent Morin | Posted in , |

Plus de stratégie, moins de tactique.
 
Je félicite les organisateurs de la journée des grandes marques de l'EBG. Les professionnels intervenants sont tous de qualité, et des problématiques abordées sont sérieusement plus orientées vers la stratégie que la tactique.

Une prise de recul bénéfique mais encore trop rare par rapport aux très nombreuses conférences sur les salons e-commerce qui se limitent un peu trop souvent à l'acquisition. C'est donc ici l'occasion de partager la vision a court, moyen et long terme des entrepreneurs du web et des grands acteurs du e-commerce comme la Fnac ou Allociné. 

Approche multicanal
Cet événement est également l'occasion de situer le canal du web au sein de la stratégie marketing. Le mot du jour qui a fait le tour de la salle est écosystème. En effet les différents canaux d'acquisition et de la relation client sont tous reliés et fonctionnent en symbiose.  
Supprimer le numéro de tel sur le site revient à générer une économie de coût directe mais il est en effet beaucoup plus délicat d'en anticiper l'impact sur les ventes, l'image de marque et donc les résultats financiers à moyen terme.
Le multicanal est véritablement une combinaison de campagnes et de supports, et non simplement un cumul des différents canaux. Extraire une synergie de ces différents supports est probablement ce qui est le plus difficile et les retours des participants sont enrichissants.
 

Notoriété et SEO reviennent sur le devant de la scène 
Pour ma part j'ai apprécié que l'on parle enfin de la notoriété de la marque et du SEO avec une notion d'objectifs. Non seulement le référencement naturel n'est pas gratuit mais il doit lui aussi répondre a des objectifs pour être optimisé.

Le groupe Accord Hôtels l'a parfaitement compris au travers de la gestion du search naturel sur les différentes marques du groupe comme Formule 1 ou Novotel. Le marché devient enfin mature pour se pencher sur la chaîne d'exposition publicitaire au delà du last clic.


Mais encore trop peu d'acteurs savent utiliser ces solutions qui sont pourtant faciles d'accès et permettent de prendre un sérieux avantage concurrentiel dans la bataille de la maîtrise des couts.

Demain, de nouvelles problématiques et toujours autant d'interventions passionnantes. Pour ceux qui cherchent des solutions vous pouvez toujours me contacter par Email.

Comments (1)

Merci pour ce retour positif !
En tant que partenaire depuis 3 ans de ces Journées Grandes Marques de l'EBG, Teletech International a en effet tenté de souligner les vertus des dispositifs intégrant réellement les sites marchands et les call centers de qualité.
Trop souvent, les stratégies internet sont très orientées vers l'acquisition de clients et négligent la gestion de la relation dans la durée.
Nous avons réalisé un sondage en temps réel dans la salle dont les résultats sont éloquents : pas de succès e-business sans un service client irréprochable.
Vous pouvez télécharger ces résultats, ainsi que le panorama 2009 du e-business que nous avons présenté, ici : www.teletech-int.com
Emmanuel Mignot
Président de Teletech International