La publicité en pré-roll dans les vidéos : impact sur la performance

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |


Vous connaissez tous les publicités vidéos en Pré-Roll.
Il s'agit des séquences de publicités insérées au début de la vidéo. Certaines peuvent être passées (Cliquez ici pour voir directement la vidéo) et certaines non (votre vidéo démarrera dans X secondes avec un compte à rebours).





C'est une forme ingénieuse pour monétiser une audience car au delà du nombre de de diffusions, l'attention est captée et ainsi le message peut avoir un impact maximal.




Efficace, mais pas toujours

En revanche il y a un revers à la médaille.
Selon le cabinet YuMe qui a réalisé une étude sur le sujet, 16% des internautes quittent le site au moment de la diffusion de la publicité vidéo en pré-roll. Ce qui est un chiffre important. Surtout s'il est venu par un lien sponsorisé ou toute autre source d'acquisition payante.

A comparer aux 25% des internautes qui quittent le site lors de l'affichage d'une pub vidéo avant un article.

Il semblerait donc que les internautes préfèrent subir une vidéo avant une autre, plutôt que de subir une vidéo avant un article. Cela se tient et paraît logique.



Une attention de plus en plus fragile

Ce qui est plus inquiétant c'est que l'attention de l'internaute semble de plus en plus fragile lors de sa visite.

Toujours selon YuMe, lors de la lecture d'un clip de 30 secondes :
- Au premier trimestre 2009 : 65% des internautes allaient jusqu'au bout.
- Au troisième trimestre 2009 : 61 % des internautes seulement atteignaient le bout de la séquence.

La formidable capacité de zapper sur internet est donc un réel paramètre à prendre en compte lors du choix du support publicitaire dans sa forme.

Nous ne sommes pas encore dans une problématique de "Banner Blindness", le phénomène qui pousse les internautes à ignorer les publicités, à ne même plus les voir par habitue, mais on s'en rapproche doucement.


Interaction et supports multiples, des pistes faciles à exploiter.

La solution passe entre autres par la multiplication des formats de publicité vidéo qui vont éviter de lasser le visiteur et ainsi continuer de financer les sites en conservant une attention convenable.
Parmi celles disponible, le pré-Roll, le Mid-roll et le Post-roll selon le moment de la diffusion du message publicitaire.

Les technologies évoluant rapidement, l'internaute sera de moins en moins spectateur mais de plus en plus acteur du contenu vidéo, et les interactions seront plus riches, ce qui ouvrira la porte à des formats publicitaires moins intrusifs et donc plus efficaces.