BP rachète les mots clés sur la marée noire pour redorer son image

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , , |


Comme à chaque catastrophe impliquant une marque, celle ci est lapidée par les internautes.

Les réactions ne se sont pas faîtes attendre en ce qui concerne BP et la terrible marée noire qui sévit dans le Golfe du Mexique.





Détournements de Logos et groupes Facebook
Dans le genre, on a pêle mêle des détournements de Logos comme ceux ci :

Les groupes Facebook ne sont aps en reste, et appellent au Boycott de BP. Un des groupes en est déjà à près de 500.000 membres


Contre attaque de BP par les mots clés

Le groupe pétrolier, dont l'image a été mise à sac, tente de refaire surface. Sur Internet, le Grââl, c'est le mot clé Google adword. Du coup la firme a décidé d'acheter tous les mots clés relatifs à la marée noire pour pointer vers un site mettant en avant les efforts de BP. "Pour en savoir plus sur l'action de BP".


Pourquoi ? réponse du porte parole
«Faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts que nous entreprenons dans le golfe et les renvoyer plus facilement vers les liens qui ont trait aux dépôts de plainte, aux informations sur les plages souillées par le pétrole et aux appels aux volontaires»


10.000 euros par jour dépensés sur les adwords.

Vous connaissez tous le coût des adwords, et cette stratégie a un coût : 10.000 euros par jour selon lefigaro.
Et il est vrai que comme 4 américains sur 5 ne font pas la différence entre un lien sponsorisé et un lien naturel, le détournement de l'attention bat son plein.


Je ne lancerai pas la polémique, mais 300.000 euros mensuels investis dans des adwords, certes pertinents, devraient peut-être contribuer plus fermement à l'assistance aux milliers de bénévoles qui se sont déplacés...