Priceminister racheté par Rakuten pour 200 millions d'euros

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |


 
Une belle aventure qui prend un nouveau départ.

Rakuten, spécialiste japonais du commerce en ligne, rachète Priceminister, le leader français pour 200 millions d'euros, et envisage d'en faire un leader européen du e-commerce.



Une success story dans le business du CtoC

Le site de vente CtoC a été lancé il y dix ans par Pierre Kosciusko-Morizet, frère de Nathalie Kosciusko-Morizet, (secrétaire d'Etat chargée de la prospective et de l'économie numérique).

Le site a attaqué le marché trusté par eBay, certes avec un panier deux fois moindres, mais a connu une croissance régulière de 30 % par an.


PriceMinister a réalisé un chiffre d'affaires de 39,9 millions d'euros en 2009, pour un résultat d'environ 10 millions d'euros. En terme d'audience, il fait jeu égal avec eBay France qu'il dépasse régulièrement.


Pour la petite histoire, selon Reuters, Priceminister aurait reçu une proposition par email émanant du Japonais, reçu par le service client en janvier dernier.



Implantation en France pour Rakuten

Pour Rakuten, leader au Japon mais inconnu en France, ce rachat permet une implémentation rapide et le groupe bénéficiera de l'expérience acquis par toute l'équipe de Priceminister. (Les connaissant personnellement, ils sont bons et ont des équipes brillantes...)
Après la France, les regards se tournent vers les Pays de l'Est, affaire à suivre.
L'équipe dirigeante restera en place plusieurs années encore.


Info Reuters : Rakuten rachète 100% du capital de PriceMinister, détenu à 40% par ses fondateurs, 30% par des investisseurs privés, 20% par des fonds (Atlas, Quilvest, Thillimore et Technocap) et environ 10% par ses salariés.


Comments (1)

Bonjour, un grand merci pour toutes ces infos, j'aime bien cet article et je vais l'envoyer à tous mes amis des réseaux sociaux ...