50 ans de sécurité automobile résumés en un choc frontal by Chevrolet

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |





C'est ce que l'on appelle le choc des générations...

Aux États Unis,
L’Insurance Institute for Highway Safety milite pour l'amélioration des conditions de sécurité offertes par les voitures. Tout un programme, surtout pour des voitures Américaines...

Afin de faire parler d'elle pour ses 50 ans, cet institut a décidé de mettre en image les progrès réalisés par l'industrie automobile. Comment faire visualiser au public les bienfaits de cette évolution ?



En filmant un crash frontal entre deux véhicules que 50 ans séparent.


- A ma gauche: la Chevrolet Malibu modèle 2009.
4,87 mètres de long et 1,5 tonnes. Beau bébé.



- A ma droite: Chevrolet Bel Air 1959.
5,30 mètres de long (si si) et 1,6 tonnes sur la balance, ce qui devrait lui conférer un avantage certain. Et surtout un capot interminable, qui doit vous mettre à bonne distance des obstacles et absorber un maximum l'impact. Du moins c'est ce que l'on se dit.



Si certains ont encore l'impression que les vieilles américaines, c'est solide et indéformable, c'est le moment d'oublier les préjugés.

Bilan du Crash Test

Le "constat" est sans appel puisque les occupants de la Chevrolet Malibu de 2009 auraient juste souffert de blessures légères aux genoux si ce crash frontal avait lieu avec de vrais passagers.

En revanche les passagers de la pauvre Bel Air de 1959 auraient été tués sur le coup.


La vidéo

Voici la vidéo diffusée au ralenti, avec une mention toute particulière à la caméra embarquée à bord de la Bel air qui fait froid dans le dos.

On dit qu'une image vaut 1000 mots, c'est particulièrement vrai ici. Belle campagne.
Il serait même pertinent selon moi de créer une série en faisant des tests d'évitement et de freinage avec des véhicules similaires. La sécurité passive, c'est bien, la sécurité active, c'est mieux. Surtout sur autoroute...