Donnez nous du viral mais du vrai !

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , , |

On devrait créer une AOC du marketing viral...

J'ai pendant un certain temps cru que le marketing viral allait mourir. Ou du moins souffrir. Pourquoi ?
Parce que les opération de marketing viral sont trop souvent "ultra marketées" si vous me passez l'expression, ou complètement aseptisées. A vouloir plaire à tout le monde, on ne plait à personne.

Quand le marketing viral devient pasteurisé :

Comment créer un viral en deux secondes pour un distributeur de lunettes ? On prend une star du foot (qui n'en porte pas), on lui colle une paire de lunettes en train de faire du piano ou de jouer aux cartes et on le poste sur Youtube, ca va cartonner et on va profiter de l'image véhiculée par le sportif.

Pas créatif, pas original, pas surprenant, bref, du cas d'école de Flop annoncé.

En l'occurrence une série de vidéos virales pour une marque de lunettes qui met en avant Zinedine Zidane. (Encore ??) Au billard, au piano, ou jouant aux cartes. (Ça ne vous donne pas envie ? c'est normal...)

Le concept

Un effet filmé façon amateur : caméscope tenu par un gamin, ça bouge, ça zoom tout le temps et le micro est assailli de crépitements. Au moins cet effet est réussi.

Même le commentaire de l'auteur en fait trop, je cite : "zizou ma laissé le filmé ds l'hotel cet été tro cool ! ça s'pass ds 1 hotel à Tolède ".
Le langage SMS c'est une chose, mais faire exprès de faire une faute à chaque mot, pour faire jeune, c'est navrant. (Ah non, il n'y a pas de faute à "Tolède", Mea Culpa). C'est à croire que tous les moins de 18 ans sont complètement illettrés. Ta tro rézon Vince...


Faire circuler la vidéo sur des plateformes en espérant qu'elle soit repris telle quelle, pour créer un buzz c'est assez culotté, et même raté d'avance.

Il n'y a pas de surprise, pas de "WOW Effect", et pour cause : Zinedine Zidane qui joue du piano, ou Zizou aux cartes, au billard, on s'en fout ! (Je pique moi-même directement dans la carotide tous ceux qui diront le contraire...)

C'est ce que j'appelle le marketing pasteurisé. Sans goût, sans saveur, sans intérêt !

On veut du marketing viral Label Rouge, du vrai, du Bio, élevé au grain et qui a couru dans l'herbe. Oui je m'emporte et il y a de quoi.


Le marketing viral : C'est un métier !

Faire du Buzz marketing avec un effet viral est une chose difficile, c'est un vrai boulot. Que j'admire et que je connais encore trop peu. il ne suffit pas de poster la moindre vidéo avec une star pour que cela en devienne... (surtout quand la dite star est déjà sous contrat avec beaucoup de marques).

En attendant une AOC du marketing viral, je vous présenterai d'ici quelques jours une vraie opération de marketing viral, (toujours selon moi) qui a cartonné comme jamais et dont le phénomène prend de l'ampleur.

En attendant je vous laisse quand même vous faire votre propre avis sur ce que donne une campagne de Buzz élevée à la farine animale périmée, dans le noir et en cage... ( Cela dit, je respecte le travail de toute agence de com', y compris celui-ci, et le courage de l'annonceur de se lancer dans cette aventure du marketing viral). Je n'oublie pas que la critique est facile et que l'art est difficile. (Mais quand même...)

Soyons fous, allons plus loin !

Et encore je crois qu'on aurait pu aller plus loin, soyons fous, allez, pétage de plombs créatifs : Zizou qui met ses chaussettes !

(Ah non, ca c'est déjà fait ...). Si si, souvenez vous...

D'accord, pas d'accord, tous vos avis m'intéressent... A vos commentaires !