Le marketing sensoriel : c'est fait pour les chiens ? Ici oui...

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |

beneful

Le marketing sensoriel est un marketing qui utilise un ou plusieurs sens, pour interagir avec le consommateur. Très peu utilisé mais toujours original.

Certaines initiatives ne manquent pas de saveur...
Parce que nos braves toutous n'achètent pas eux même leur pâtée, il faut influencer ces chers maîtres et les persuader que votre marque est bien meilleure que celle des concurrents.

Mais à moins d'être particulièrement méticuleux dans le benchmark de la pâtée, impossible de les comparer...

L’agence Allemande Jost Van Brandis a lancé une campagne d'Ambient marketing (utilisant les contacts de proximité) pour la marque Beneful.

Les colonnes d'affichage pour de la pub vantant une pâtée pour chiens, rien de très nouveau sous le soleil.
Sauf que 1500 de ces colonnes ont été parfumées !

Résultat, en s'approchant d'une des colonnes, votre compagnon à quatre pattes se met à tirer sur la laisse pour aller humer le doux parfum dégagé par la pub. Impact garanti auprès du propriétaire du chien.

C'est ici très intéressant car il est à priori difficile d'influencer l'acheteur quand n'est pas le consommateur. Les fabricants de jouets s'en sortent bien mais pour ce qui est des produits à destination de bébé ou des animaux, on a encore trop souvent recours aux publicités qui les font parler avec un doublage très théâtral.

Ce qui est très original me plaît beaucoup et cette campagne en fait partie.
Ceci dit j'aurais aimé un montage web reprenant en caméra cachée l'opération car cela aurait été encore plus impactant et aurait pu servir de base à une campagne virale par le net.

Merci à Cédric pour cette campagne que je ne connaissais pas.