La théorie du fun : le retour

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , , |

Je ne vais pas vous refaire le topo sur la campagne de street marketing relayée par internet qu'a brillamment mené Volkswagen, détaillée dans mon billet précédent.

Inciter les passants à prendre les escaliers plutôt que l'escalator, c'est fait.

Maintenant comment inciter la population à jeter ses déchets dans une poubelle plutôt que par terre ?
Toujours par le FUN bien entendu ! La "Fun Theory" par Volkswagen.


Le concept est simple :

Modifier une poubelle dans un parc fréquenté, pour que lorsque vous y jetez un déchet celle ci émette un son de chute libre pendant presque 5 secondes avant un "boum" étouffé, comme s'il venait depuis un endroit très profond.

La poubelle mystère : nouvelle arme écologique ?


Le "pourquoi" ?

(deux fois plus de déchets récoltés en plus par rapport aux autres poubelles du coin) mais nous pouvons légitimement penser qu'il s'agit essentiellement d'un effet de nouveauté. Que cela s'estompera rapidement. Peu importe ! Vokswagen n'a pas vocation à devenir GreenPeace où à sauver la planète (ils vendent des voitures, quand même...), mais ils participent quelque par via cette campagne à éveiller les consciences sur les comportements autres que ceux liés à l'automobile.

La marque aurait pu inciter à rouler moins vite, consommer moins, mais cela n'aurait pas marqué les esprits. Et le message n'aurait jamais autant circulé que celui ci.


Le pari est donc à 100% rempli et montre à quel point il est pertinent de sortir des sentiers battus pour communiquer sur des valeurs fortes.

La preuve par les actes en quelque sorte.
Moi, j'aime toujours autant.


Comments (1)

Mon mari m'en avait parlé ! mais tu l'as mieux expliqué ;)