Quand Mailorama jette de l'argent sur la foule pour la pub
Posted by Vincent Morin | Posted in buzz marketing, stratégie marketing, street marketing, viral |
Mailorama est une société de Cash-Back.
Le principe du cash-back est de rembourser un internaute d'une partie de ses achats réalisés chez un de ses e-commercants partenaires. Une sorte de carte de réduction en ligne multi-enseignes.
Quoi de mieux que de réellement donner de l'argent pour faire connaître son site de Cash Back ? Fort de ce constat, Mailorama a décidé de faire circuler un bus à étage dans Paris, qui distribuera des bourses contenant de 5 à 500 euros en billets. Pas de bon de réduction ou de crédit en ligne, mais bien des billets de banques.
L'opération aura lieu samedi 14 novembre, entre 14H00 et 17H00, sur trois destinations de Paris tenues secrètes et révélées 48 heures à l'avance.
Un bon moyen de faire exploser le traffic du site et de faire parler de soi, du vrai Buzz marketing comme on les aime...
Une opération originale mais risquée
Le risque est bien évidememnt de créer un mouvement de foule, parce qu'exiter la population en balançant de l'argent liquide par les fenêtres d'un bus, c'est être très optimiste sur la dignité des gens et leur capacité de retenue. Surtout en plein Paris, à un mois des fêtes de Noël et après paiement des impôts...
Rentabiliweb, à l'origine de la campagne, qui a déjà prévu une quinzaine de vigiles pour sécuriser l'opération, a toutefois inquiété la prefecture de Police qui veille à des éventuels "troubles à l'ordre public".
De plus la préfecture se pose toujours la question de la légalité de l'opération, même si les premiers retours indiquent que rien ne soit illégal. (pas de publicité trompeuse ni d'obligation d'achat)
Ce qui est positif :
Une opération originale, qui apporte un réel gain aux participants. De plus cette campagne crée un gros buzz avant même d'être lancée, et il y a fort à parier que les images du bus vont circuler sur le net à la fin novembre.
Ce qui me fait douter :
J'ai en effet un doute quand à la capacité des organisateurs à pouvoir canalser une foule lors de la distribution massive de billets de banque. Si des images de bagarres circulent, l'image de Mailorama pourrait s'en trouver amochée. Sans compter les retombées juridiques.
Le responsable de ce Buzz, Stéphane Boukris, qui était à l'origine du site "faismesdevoirs.com", fermé depuis, n'en est donc pas à son coup d'essai et cette campagne n'a rien d'improvisée ni de simple.
Si cette opération est réussie, ce sera un cas d'école sur le buzz marketing réussi et une très grosse publicité pour Mailorama. Dans ce cas bravo à Rentabiliweb. Elle est suffisemment préparée à l'avance pour ne pas tourner au pugilat, mais le comportement d'une foule est toujours difficile prévoir.
Une banque (http://www.servuscu.ca/ ) canadienne distribue 10$ à 20.000 clients en leur demandant de faire le bien autour d'eux avec cet argent. Cette idée de distribuer de l'argent est reprise par Mailorama.fr
Servus a poussé la logique jusqu'au bout en créant un site sur lequel les gens viennent raconter leur don et partager et ressentir les bonnes vibrations. Certains ont offert des chocolats aux volontaires d'un centre anti-grippe, ou à une association qui offre des repas aux enfants.
http://www.feelgoodripple.ca/Makearipple/tabid/71/Default.aspx