Leader Price, Leclerc et Carrefour : contres attaques en série et une riposte façon "déconnade"
Posted by Vincent Morin | Posted in concurrence, créativité, crise, grande distribution, publicité |
Vous avez peut être vu la dernière campagne pour Leader Price, qui tacle Lerclerc et Carrefour sur leur terrain de prédilection: les prix bas.
La dernière campagne de Leader Price compare trois charriots remplis de 49 produits: un caddie de Leader Price, un autre de Leclerc et le dernier de Carrefour. Déclinée en presse, affichage et site internet dédié : www.monleaderprice.fr.
Résultat sans appel : le caddie Leader Price serait moins cher de 22 et 34 % par rapport à Leclerc et Carrefour.
Et vlan, coup de pied dans la fourmilière.
Deux contre-attaques totalement différentes:
Carrefour : C'est une publicité trompeuse (selon Challenges)
"son rival a comparé des choux et des carottes", précise Challenges. "27 produits comparés avaient leur équivalent dans la gamme Carrefour Discount". Leader Price aurait donc dû choisir ces articles à la place des simples produits de marque distributeur Carrefour.
Leclerc : Contre attaque "à la déconnade"
Dans un premier temps, le patron Michel-Edouard Leclerc a réagi sur son blog : Leclerc reproche à Leader Price de ne pas avoir pris en compte les produits discount de la marque (Eco+).
Finalement la riposte est beaucoup plus originale qu'un procès pour publicité trompeuse: Une campagne de contre-attaque sur le thème de la dérision :
Sur la pub: "Ne souriez pas. Seulement 49 articles et en plus ils ne sont pas tout à fait comparables. Mais enfin il y un début à tout. La publicité comparative, ça fait baisser les prix (...)".
Intelligent et très habile
Personnellement, je trouve la réaction de Leclerc très pertinente. Plutôt que de se justifier ou attaquer devant les tribunaux, il fait passer cet évènement de Leader Price pour une exception à la règle que Leclerc est tout le temps moins cher.
Très osé et surtout très intelligent car Leclerc surfe sur la vague crée par con concurrent et se fait une grosse publicité à moindres frais.
Je ne sais pas qui a les prix les plus bas, mais les meilleurs conseillers en communication, je sais...
Comments (0)
Enregistrer un commentaire