Parodies de "La Chute" avec Hitler : rebondissements en séries

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |


Alors parodies ou pas parodies d'Hitler dans le film "La Chute" ?

Constantin Film, producteur du long métrage "La Chute" a demandé à Youtube de retirer du site toutes les vidéos parodiques de la scène culte où Hitler pique une colère noire.


Les parodies de Hitler comme phénomène de Buzz

Dès qu'un phénomène faisait un Buzz, une version parodique impliquant Hitler faisait surface. La méthode est facile : on utilise les images d'origine et on sous-titre ce que l'on veut. Du coup Hitler venait à hurler à propos du dernier CD de Carla Bruni, a propos d'Avatar, ou de places de parking toutes prises.

Mais Youtube n'entend pas se laisser faire.
(L'audience, c'est la vie et c'est les sous)
 
Pour sa défense, YouTube invoque sur un blog officiel la notion de « Fair use » ou usage loyal.

Dans les grandes lignes, plus on détourne et déforme une vidéo commerciale, plus on s'éloigne des notions de droits d'auteur... Et donc la demande de retrait ne tiendrait plus dès lors qu'il s'agit de parodies.



Une affaire complexe pour Constantin Films

Youtube donne des leçons et enfonce le clou via Shenaz Zack, responsable produit du site de partage lance : « les individus qui mettent en ligne ces vidéos sont typiquement les plus grands fans, et sont exactement le genre de consommateurs que les détenteurs de droits d'auteur devraient apprécier ».

La suite : les auteurs des parodies seront prévenus du souhait du producteur de les voir disparaître. Mais ils peuvent invoquer le "Fair Use" et donc la seule échappatoire sera pour le producteur de porter plainte.

Pas sur ce que soit un message à faire passer. Du coup, les parodies continuent de plus belle mais certaines ont été retirées.

Pour ma part, non seulement elles sont drôles mais c'est aussi un formidable coup de pub pour le film qui est en passe de devenir culte.
Je créerais même un concours avec un mini-site dédié... 

Pour le fun, j'en diffuse une, où Hitler commente le retrait des parodies...