Internet et les autres médias traditionnels: qui est devant, qui est à la traîne ?
Posted by Vincent Morin | Posted in Etude consommateur, ROI multicanal, stratégie marketing |
Sur ce blog, on traite beaucoup d'internet. Mais les Français sont exposés à d'autres médias, comme la télévision, la radio, la presse et même le cinéma. Il est toujours utile de savoir où en est internet par rapport aux autres médias traditionnels.
De nombreux contacts quotidiens.
En moyenne, en 2009, les Français de 13 ans et plus on eu en moyenne 40 contacts (expositions à des campagnes, bandeaux, liens, bannières...) avec Internet, chaque jour.
Ce nombre d'expositions est en hausse de presque 10% depuis 2006, on s'en doutait.
Stratégie multicanale ?
Internet n'est pas le seul média. Ainsi, 28,3% des Français (contre 18,5% en 2006) se trouvent en contact avec quatre grands médias chaque jour.
Regardons en détail le nombre de contacts qu'a en moyenne les Français avec les différents médias :
La télévision (toujours à la première place) : 16 contacts par jour. L'étude ne dit pas si ceux qui dorment devant comptent ou non.
La radio : 9 contacts par jour.
Internet : 4,6 contacts par jour. Il passe du 4e au 3e rang des médias les plus fréquentés, dépassant la presse écrite.
La presse écrite :3,2 contacts par jour.
La téléphonie mobile (et musique mobile) : 2 contacts par jour. (Merci iPhone)
Les sites de musique en streaming comme deezer et les iPhones permettent cette formidable progression. Selon moi la plus importante de toutes, car ce marché n'existait pas il y a quelques années.
De nouveaux entrants et un avenir très indécis
Et les jeux vidéos ? Ils sont aussi pleins de messages publicitaires qui contribuent à les financer, et se consomment autant sur iPhone que sur console ou PC. Selon médiamétrie, 14% des Français les pratiquent quotidiennement (contre 10% en 2007). Étude Médiamétrie.
La télévision continuera donc d'imposer des tarifs de diffusion de spots de 30 secondes à un prix avoisinant le budget webmarketing mensuel d'un site e-commerce. Ceci parce que l'audience est presque 4 fois supérieure et touche un public plus large.
Mais on en reparle dans quelques années, quand la mesure du ROI direct de chaque message sera devenue une quasi-norme...
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