Le vin en ligne et les Français : étude du comportement en 2009

Posted by Vincent Morin | Posted in , |



Le comportement des Français prend de plus en plus en compte le web pour l'achat de vin en ligne. État des lieux.

Pour 70 % des Français, le vin est un produit à part car différents des autres alcools. La richesse de l'offre et la complexité des produits contribue à perdre quelque peu le consommateur. 78 % des Français estiment avoir besoin d'information.


Le web 2.0 est intégré aux mœurs

Le web prend tout son sens grâce à sa formidable capacité de trouver l'information que l'on cherche sur le vin de son choix. Internet est le support le plus utilisé comme guide d'achat.

Près de 45 % des consommateurs de vin consultent les blogs et forums spécialisés. La confiance accordée aux blogeurs autour du vin et de la gastronomie est considérable : 87% des internautes consommateurs de vin ont confiance dans l'info qu'ils y lisent.

Un internaute qui aime le vin le fait savoir : leur activité sur les réseaux sociaux est supérieur de 26 % à la moyenne. Le dialogue et la recherche d'information y et prépondérante. L'aspect communautaire des sites internet de e-commerce autour du vin n'est donc pas à minimiser.



Le web contre le circuit traditionnel

Enfin le meilleur pour la fin. Le web versus les cavistes. Le panier moyen du cyber-consommateur de vin est en moyenne 4 fois supérieur à son panier en circuit classique. Pauvre caviste.

Attention toutefois:  60% des consommateurs préparent les achats en ligne et le font dans les magasins. C'est un peu l'inverse du comportement classique en Hi-Fi et électroménager ou le prix est le critère d'achat le plus important.

Une bouteille de vin qui a été secouée ou transportée de hangar en lieu de stockage va forcément moins bien vieillir. Pour un grille pain, c'est moins vrai.

Source : Sowine