Nespresso : What Else ? Les dosettes Casino prêtes à envahir le marché
Posted by Vincent Morin | Posted in concurrence, stratégie marketing |
«Nespresso, What else ?» demande George Clooney dans tous les spots. "Les dosettes Casino" pourrait-on bientôt lui répondre!
Les capsules Nespresso sont protégées par toute une batterie de brevets depuis 1980. Mais le temps passe vite, c'était déjà il y a 20 ans. Les tous premiers brevets vont tomber de domaine public fin 2012.
C'est pas gagné d'avance
Mais des brevets, il y en a beaucoup. Du coup, créer une offre de capsules adaptables sur les cafetières Nespresso sans se prendre un missile de leurs avocats n'est pas si simple.
Ethical Coffee Compagnie a tenté sa chance. Son fondateur connaît très bien le sujet puisque, Jean-Paul Gaillard, a été patron de Nespresso de 1988 à 1997. Malin. Deux cabinets d'avocats ont travaillé à vérifier que les capsules produites ne violaient aucun brevet.
L'usine est en Rhône-Alpes (un argument de plus) et ne va pas faire les choses à moitié avec une capacité de production de 300 millions de dosettes. De quoi réveiller beaucoup de buveurs de café.
Nespresso se tient prêt
Nespresso assure avoir déjà préparé sa riposte commerciale. Cela promet !
Il faut dire qu'avec un marché de près de 1,3 milliard d'euros trusté par Nespresso, on devrait assister à un duel sans merci. Les bénéfices sont réalisés en grande partie sur les dosettes, et non sur les machines.
D'ailleurs Nespresso est le seul a avoir un brevet qui lui assure un monopole sur ses dosettes, à l'inverse des concurrents comme Tassimo.
Et cela va changer quoi ?
Côté tarif,, les dosettes vendues par Nespresso sont en moyenne à 35 centimes. Celles de Casino devraient être 20% moins chères et donc compatibles avec la cafetière Nespresso.
Casino joue la carte Ecolo (mais pas seulement)
Autre argument massue et dans l'air du temps : les dosettes Nespresso sont en aluminium, donc polluantes, et font l'objet d'une collecte spécifique pour retraitement. (Et donc re-pollution). A l'inverse celles mises au point par Casino sont totalement biodégradables.
Dernier argument et non des moindres, les capsules vont être vendues dans les 7.500 magasins Casino puis Monoprix et Leader Price. Ce qui est plus pratique que de passer dans les très chics points de vente Nespresso.
Marchera ? Marchera pas ?
Pour lancer le débat, l'histoire ne dit pas si les clients de Leader Price ont une machine Nespresso à la maison, et Nespresso joue à fond la carte du "c'est chic d'offrir un café Nespresso à vos amis". C'est moins vrai avec Casino, mais c'est plus écolo. Reste à savoir si c'est bon, parce que les dosettes Nespresso, c'est top.
D'abord aujourd'hui tout le monde fait ses courses partout et aussi chez Leader Price (j'y croise mon pharmacien !). Je suis certaine que si des capsules 20% moins chers, biodégradables (ça c'est un argument !)et disponibles dans ma commune, sans franco de commande ou obligé de faire 50km pour en trouver, il est évident que c'est là que je les achèterais ! Seul bémol la qualité du café ! Aujourd'hui incontestablement le meilleur ! Même pour mes revenus modestes j'aime trop le très bon café. Donc affaire à suivre ! Cela donnera peut-être l'idée à Nespresso de remiser ses clients anciens et fidèles (somme plus obligés de l'être !)
Je suis d'accord avec vous !
Il semble que tout le débat porte sur les capsules et des arguments marketing. Mais il ne faut pas oublier que c'est la qualité du café qui a fait le succès du concept.
Une Dacia avec une Etoile Mercedes restera toujours une Dacia.
J'espère moi aussi que la qualité sera au rendez vous. N'oublions pas que Casino est le premier et que s'il réussit son coup, d'autres suivront sans avoir à essuyer les plâtres. (En marketing, c'est du "mee-too" product).
Cela va faire grossir le marché car ceux qui ne pouvaient pas acheter les (chères) capsules dans les boutiques dédiées vont en acheter chez Leader-Price ou Casino.
Ce n'est donc pas une prise de part de marché mais une création de nouvelle. Et ça c'est bon pour tout le monde.
café meilleur et plus cher à la base + couts sans pub et boutiques rt FG "Babyloniennes" etc bling bling = café Meilleur malgré que moins cher pour le consommateur.
Oui Dr Watson
100% biodegradables, de quoi à convaincre...
Mon essai a fini avec des capsules coincees, et à l'occasion une de ces capsules "éco" s'est déchirée: un feuillet en alu! entoure le café, et la capsule même semble en plastique épais. En plus du à l'épaisseur, moins de café par dose.
Acheté chez Leader.