Vins Pierre Chanau : c'était sous mes yeux et je n'avais rien vu !

Posted by Vincent Morin | Posted in , , |




Un billet presque hors sujet puisque traitant de marketing classique et non web. Mais cela vaut le détour et vous permettra de briller près de la machine à café ou en société (c'est moins sûr).

Amateur de vin, j'ai déjà pu voir et goûter à maintes occasions des bouteilles de tous horizons (Bordeaux, Bourgogne, Rhône...) parfois sous le même nom de producteur : "Pierre Chanau". Cela m'est arrivé plus d'une fois dans les brasseries de Paris et vous avez peut être fait la même expérience si vous avez déjà lu en détail les étiquettes des bouteilles que l'on vous sert. (Voir la photo en haut de cet article et la signature "Pierre Chanau" sur le col de la bouteille).


Mais qui est Pierre Chanau ?

Mais qui est ce Pierre Chanau capable de produire des vins partout en France ?
C'est l'excellent blog culinaire "A boire et à manger" qui m'a révélé le pot aux roses.

Pierre "Chanau" est une marque de distributeur (ou MDD en marketing). Il s'agit d'une anagramme. Inversez les lettres pour trouver la solution et vous obtenez : Auchan.

En lisant ce blog culinaire je me suis dit "non, c'est trop gros, c'est pas possible". Une recherche sur le très sérieux guide Hachette des Vins va me donner la réponse immédiatement.


Alors d'après vous, c'était trop gros ou c'est vraiment une MDD très culottée d'Auchan (ou une bonne blague) ?

La réponse : elle est ici.




Comments (4)

et pourtant...
http://www.dailymotion.com/video/xcl6fh_qui-est-pierre-chanau_news

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Bonjour à tous !

Si vous souhaitez en apprendre toujours plus sur Pierre Chanau et ses acheteurs, ainsi que trouver des conseils & astuces sur le vin, n'hésitez plus, c'est par ici :

https://www.facebook.com/Pierre.Chanau

A bientôt donc ; ) !

Lors d'une foire aux vins à Louvroil, en 2008 ou 2009, un œnologue m'avait fait part de ce fait Pierre Chanau est bien une marque d'Auchan