AT Internet (Xiti) lance Buzzwatcher, outil de mesure du buzz et de la e-réputation.

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , , , |





Le buzz, les professionnels du web tentent de l'utiliser, de surfer dessus, d'en profiter ou de le créer. Mais il est quasiment impossible pour un directeur marketing sur le web de mesurer l'impact d'un buzz marketing avec précision. (Qui parle de moi, ce qui se dit sur moi, et quel en est l'impact ?)


Les problématiques:


Mesurer et présenter graphiquement ce qui se dit sur :
- la marque
- un produit
- le PDG
- mes concurrents
- une actualité me concernant
- un buzz que j'ai crée...
- Tout ce qui concerne mon business...


Comment peut on mesurer un buzz ?

La solution BuzzWatcher de AT Internet va mesurer en temps réel l'activité de mots clé ou d'expressions que l'on veut surveiller. Vous déclarez une liste de mots clés ou d'expressions à surveiller sur le web. Pas de marquage de pages ni d'installation.

Une interface ergonomique va remonter toutes les citations de vos mots déclarés ainsi que le contexte dans lequel elle est apparue. (C'est un message sur un blog, un flux RSS, une nouvelle vidéo etc.)


Quelles sources peut on mesurer ?

- les réseaux sociaux
- les sites de partage vidéo
- les blogs
- les flux RSS
- Et bien sûr d'autres sources que vous pouvez spontanément soumettre...


Filtrer pour exploiter ces informations et prendre des décisions

Exploiter pour prendre des décisions.

Des outils de veille, il en existe déjà. Mais ici il est possible de filtrer votre e-réputation avec de nombreux critères.

Exemple : par support. Parle t'on de vous plus sur les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage de vidéos ? Ceci vous donnera des informations sur la bonne stratégie à adopter et les actions que vous aurez à mener.

Autre exemple : filtrer les sujets.
De quel produit de votre marque parle t'on le plus ?
Quel blogueur parle souvent de vous ? Et que dit t'il ?
Quels sont les concurrents qui sont cités en même temps que vous ?


Si une marque automobile sort un nouveau modèle, il est judicieux de mesurer avec quel modèle concurrent sont faits les comparatifs pour comprendre quels sont les concurrents réels.


Tous les filtres sont imaginables et rendent cette solution puissante et facile. Les informations sont détaillées pour chaque citation de votre marque ou produit :
- tableaux de bord
- retombées médiatiques
- supports de diffusion
- analyses sémantiques



La même interface : ça aussi c'est nouveau

Ce qui est aussi nouveau, c'est de pouvoir remonter toutes ces informations dans la même interface que l'outil de Web Analytics. Créer une synergie entre les outils de mesure d'audience et de e-réputation, c'est les faire interagir et donner de la valeur ajoutée au trafic web.

Et donc piloter avec plus d'efficacité votre e-réputation.
On ne gère bien que que ce que l'on mesure...

Un devis, une démo ?
vincent@buzzforbiz.Com

Comments (1)

Très très intéressante comme solution Vincent, d'autant que nous sommes en plein dans une période où les sociétés cherchent a valoriser l'utilisation des réseaux sociaux...Bon timing !