Frederic Lefebvre sur Twitter : Un petit tour et puis s'en va

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , |


Il y a quelques mois, Frédéric Lefebvre, porte parole de l'UPM, découvrait les joies des réseaux sociaux et mettait en avant Facebook, tout en dénigrant Twitter, inutile à ses yeux.

"les mini-messages de Twitter, c'est pour faire chic, mais c'est pas là que ça se passe."

Fort logiquement il fut quelque peu raillé par les internautes qui l'ont pris en grippe (A). Cataloguer Twitter sans savoir ce qu'il propose vraiment, c'est un peu rapide.

Finalement, certainement "pour faire chic", Mr Frédéric Lefebvre a finalement créé son compte Twitter. C'est tendre la corde pour se faire pendre. Du coup énormément de followers se sont joints à lui, quelques centaines en seulement une journée (600 environ).


Résultat :

Des noms d'oiseaux, des vannes, rien de très glorieux. Il a au moins eu le mérite de venir créer son compte et je lui tire mon chapeau mais l'accueil a été quelque peu viril.


Deux nouvelles modes sont nées : bien débiles il faut le dire mais très spontanées.

- Créer des faux messages venant de lui pour le décrédibiliser. Du genre "RT @FLefebvre_UMP je pousse des petits cris quand on me caresse les boules". Charmant.

- L'ajouter à des listes bidon, (oui on peut catégoriser les followers) : exemple :

  • cheveuxgras-mauvaisefoi
  • humoristes
  • boulets
  • les cons ça ose tout


L'intéressé les prend à priori à la cool : “vous êtes formidables, quelle créativité”.


Grosse performance:

Le compte @FLefebvre_UMP était le plus cité de la journée. Un vrai succès online.

Trop d'amis tuent les amis, le compte a été détecté par Twitter comme potentiel spammeur, et il a été suspendu avant la fin de la première journée. Bad !




Twitter suspend
en effet les comptes dont l'activité est jugée anormale. C'était le cas ici, trop d'activité en trop peu de temps sur son sujet.

Cela doit être ça le "puissant lobby de l'internet" comme disait Ségolène Royal.


Pas mauvais joueur


Frédéric Lefebvre revient sur cette aventure par des commentaires sur son compte Facebook, à défaut de pouvoir twitter. Je cite :

A 18h00 :
C'est assez drole de voir comme ils m'attendaient avec impatience sur twitter ! en quelques heures plus de 600 followers ...à la hauteur de ce que j'imaginais pour nombre d'entre eux , parfois drôles ( voir les listes ) , parfois moins . L'outil est amusant . Finalement en quelques mois c'est aussi là que cela se passe !!!

Un beau Méa Culpa, c'est rare en politique, bravo quand même !

A 21h00

"Oui il est suspendu pour trafic anormal . Il y a des limites par jour sur twitter . Il va etre rétabli . Le post souligne que ce n'est pas l'opération spam qui a fonctionné mais bien le nombre de followers en quelques heures qui a explosé . C'est drôle Twitter ! Vos ennemis font autant votre succès que vos amis ...grande différence avec Facebook !"


Trop d'amis ? C'est pas tout à fait ça.

C'est un peu plus cruel la réalité, le compte a été la cible de trop de citations et de dénonciations de "SPAM" ce qui l'a rendu suspect aux yeux de twitter, qui a préféré le suspendre.

Pour la petite histoire : Quand la maîtresse de classe vous extirpe d'un passage à tabac où vous en prenez plein la tête, il faut être sacrément optimiste pour lui dire qu'on est content d'avoir plein d'amis.

C'est sûrement cela, la
"positive attitude" au sein de la majorité.

Personnellement je trouve très drôle que la raison invoquée par Frédéric Lefebvre soit officiellement "j'ai trop d'amis" pour que Twitter suive (!!) quand on sait que le compte Twitter de Britney Spears est suivi par plus de 4 millions de fans sans problèmes...

Merci à Diegosan d'avoir complété mes sources.