La pub des bébés d'Evian dans le Guiness Book : retour en détail sur un coup de maître

Posted by Vincent Morin | Posted in , , , , , |

45 millions de vues sur Youtube ! Plus précisément 45.166.109 diffusions. Un record du monde de la publicité la plus vue sur Internet.

Une des campagnes les plus performantes au monde. Euro Rscg Betc peut être fier de son bébé. La campagne virale a dépassé les attentes bien au delà de ce qui se fait habituellement sur internet.

Mais elle ne doit rien au hasard et répond à une stratégie bien huilée orchestrée de main de maître. Chapeau bas !


Une stratégie en deux temps

- Un bon teasing
D'abord choisir des blogeurs influents, qui vont diffuser des teasers sans contrainte rédactionnelle, en échange de contenus de bonne qualité. La performance d'un buzz est étroitement lié à la qualité des supports vidéo.

Au menu : un bébé qui fait du Break Dance, un autre du Moonwalk, et une interview d'un bébé danseur.

Et ces premiers teasers donnent en effet le sentiment que l'agence maîtrise la réalisation. On attend donc logiquement la sortie de ce fameux clip.

Les blogueurs influents vont logiquement pouvoir diffuser le clip final que vous avez pratiquement tous vu.


- Une opération sur les communautés d'internautes et réseaux sociaux.

Cette phase est selon moi la plus délicate. Il ne suffit pas de poster une vidéo sur Youtube pour s'assurer de sa diffusion massive. L'agence a fait appel à Linkfluence, spécialisée dans l'analyse du web et la cartographie d'influence. (wow)

Résultat de l'étude : il est impératif de cibler les communautés les plus susceptibles de partager ce contenu sans paraître trop "publicitaire". Connaître et cibler les communautés : c'est la clé.

Les forums des jeunes mamans, des futures mamans et des passionnés d'image et de montage vidéo sont donc visés avec minutie. Et la sauce prend. La vidéo circule avec l'effet tant attendu du "je le passe à mes copains car je veux être celui qui diffuse l'info le premier".


Deuxième vitesse

Questions de moyens tout de même, Evian s'offre aussi la une de Youtube l'espace d'une journée pour s'assurer d'un maximum de visualisations (cela aide !). Et un rapide développement à l'international.

Comme l'indique Alexis Thobellem Responsable du département community manager pour BETC Euro RSCG 4D. Les blogueurs français parlent souvent aux français.
Pour appuyer le développement à l'international, les réseaux sociaux sont là.


Stratégie marketing Facebook :
La marque crée un groupe de fans de la vidéo. Mais près de 20 groupes dédiés aux amateurs de la pub voient le jour. Spontanéité quand tu nous tiens...

Stratégie marketing Twitter :
Un formidable accélérateur de diffusion. Twitter permet de donner un coup de boost viral en diffusant les liens à l'international, bien plus facilement que sur sur les blogs. Les chiffres de diffusion s'envolent. vers 37 millions de vues en juillet 2009.


Quand je vous parle de mécanique parfaitement rodée !
La vidéo est même re-mixée par certains internautes. Une bonne chose car le détournement est en général signe qu'un spot est passé dans les mœurs et fait partie du quotidien.

45 millions de vues pour les bébés d'Evian, cela en fait "la publicité la plus vue sur internet" (chiffres arrêtés au 9 novembre dernier). Bonjour Guiness Book !


Pour les retardataires : voici la série complète des vidéos des bébés Evian :





Teaser : Bébé Moonwalk





Teaser : Bébé Interview




Campagne virale : Le Clip des Bébés Evian